Dubaï veut devenir une terre d'accueil pour les startups, en recherche de développement international. Et celles-ci sont de plus en plus séduites par un cadre propice à leur développement.
Cela peut d’abord s’expliquer par la position géographique de la ville , idéalement située entre l’Est et l’Ouest. De plus, Dubaï attire ainsi entrepreneurs et investisseurs grâce à des politiques pro-innovation, des infrastructures ultramodernes et un accès privilégié aux marchés mondiaux.
Dubaï : un écosystème taillé pour l’innovation
Sayyid Sawad, cofondateur de 1trepreneur, une communauté qui soutient les fondateurs de startups via des programmes de mentorat, de financement (1Tank) et d'accompagnement au lancement (1Launch), met en avant cette position géographique, associée à une infrastructure de transport dernier cri. « Cette situation se combine à un cadre fiscal attractif et à une réglementation simplifiée et crée un environnement propice pour les startups en quête de croissance rapide. » Il souligne aussi l’accès facilité aux financements, grâce à la présence de family offices et de fonds publics comme le Dubai Future District Fund, qui soutiennent les entreprises à des moments stratégiques de leur développement.
L’intelligence artificielle, levier de croissance
Le secteur de l’intelligence artificielle (IA) illustre le rôle de Dubaï comme catalyseur de l’innovation. Dyna.Ai, une startup spécialisée dans les solutions IA pour les services financiers, a choisi de présenter ses innovations lors du Dubai Fintech Summit. « Dubaï incarne une vision audacieuse, celle de devenir un leader mondial de l’IA. Les initiatives gouvernementales, comme la UAE AI Strategy, et les infrastructures technologiques avancées offrent un cadre idéal pour développer et tester nos solutions », explique Tomas Skoumal, Président de Dyna.Ai. Grâce à ses bureaux à Riyad et Dubaï, la startup maximise son accès à des marchés en pleine mutation.
Un soutien structurant et en plein développement
L’écosystème startup de Dubaï est porté par des initiatives telles que le DIFC Innovation Hub et le Dubai Future Accelerators, qui proposent des services de mentorat et un accès à des investisseurs. À ce titre, Sayyid Sawad pointe les améliorations en cours, notamment concernant l’appétence au risque chez certains investisseurs régionaux et le renfort du le financement entre les stades seed et série A. « Bien que les fonds publics jouent un rôle déterminant, le développement encore de réseaux d’investisseurs privés et de fonds sectoriels spécifiques renforcera encore l’écosystème », ajoute-t-il.
Une vision tournée vers l’avenir
Les tendances émergentes dans l’écosystème de Dubaï montrent un intérêt croissant pour la deep tech, la durabilité et les technologies transformatrices. Avec l’héritage de la COP28 et la stratégie Net Zero 2050, la greentech bénéficie d’un soutien pour développer des solutions innovantes. Parallèlement, des initiatives comme la Dubai Metaverse Strategy et une implication renforcée des entreprises créent de nouvelles opportunités.
Dubaï ambitionne de devenir plus qu'un hub technologique. La ville aspire à se transformer en un laboratoire où les startups et investisseurs co-créent les solutions de demain. Elle souhaite offrir un équilibre idéal aux entrepreneurs, leur permettant de concrétiser leurs désirs d'expansion internationale, dans un cadre qui allie ambition, innovation et opportunités tangibles.