« On sait que l’épargne est une manne d’argent importante pour la transition climatique et sociale. Et les entreprises que nous avons financées nous demandent depuis un moment de les accompagner sur de plus gros tickets, de 5 millions et plus. » C’est dans ce contexte que la plateforme d’investissement à impact, spécialisée dans le financement participatif depuis dix ans, créée sa société de gestion de portefeuille et son propre fonds d'investissement dans les startups à impact « Le milieu des fonds d’investissement à impact a besoin de s'ouvrir à des projets ambitieux, tout en s’alliant à la puissance citoyenne », estime Eva Sadoun, cofondatrice de Lita.
Lita, qui a déjà financé plus de 200 entreprises à impact ou en transformation, grâce à la mobilisation de plus de 35 000 personnes, vient ainsi de créer la filiale Lita Gestion. « Lita se dote d’un outil complémentaire pour aller plus loin sur le capital investissement », indique Pierre Schmidtgall, directeur général de Lita Gestion, qui souhaite ainsi piloter plusieurs fonds d’investissement.
15 deals
La filiale annonce un premier closing, prévu au premier semestre 2025, de 30 millions d’euros et espère atteindre le double d’ici début 2026. 25 millions d’euros ont déjà été sécurisés grâce au soutien de plusieurs gestionnaires d'actifs et de business angels ou de family offices engagés. « L’idée est d’investir à partir de la série A, des tickets de 1 à 8 millions d’euros. Nous ciblons des startups mais aussi des petites et moyennes entreprises régionales rentables, plutôt dans le domaine industriel. Et environ 50 % de l’investissement sera couvert par les citoyens », détaille Pierre Schmidtgall, qui espère réaliser environ 15 deals avec ce premier fonds mais aussi « diversifier l’activité de Lita. »
Lita Gestion cible en priorité les secteurs de l’énergie, de l’industrie, des nouveaux matériaux, mais aussi l’agriculture et l’alimentation ainsi que la consommation responsable. « Nos premiers investissements sont prévus dès avril. Nous avons déjà identifié des projets. Nous allons cibler les entreprises sur un axe de sobriété mais sur toute la chaîne de valeur. » L’idée : soutenir aussi bien des industries innovantes et écologiques qui favorisent la justice sociale, que des entreprises repensant les usages quotidiens pour promouvoir une consommation plus responsable.
« Un acteur complémentaire »
L’idée pour Lita Gestion n’est donc pas de concurrencer les VC traditionnels. « On se voit plutôt comme un acteur complémentaire, notre vision n’est pas de lever un énième fonds pour soutenir le digital à impact. On veut plutôt faire des co-investissements avec des fonds régionaux et amener des capitaux à impact dans des secteurs sous dotés », précise Pierre Schmidtgall, pour qui « la création de Lita Gestion répond à une conviction forte : la transition climatique et sociale nécessite d’unir les forces des investisseurs professionnels et de l’épargne citoyenne pour amplifier leur impact. »