Fondée par Louis Paulet et Ines Sánchez-Castillo, deux experts du secteur foodtech ayant travaillé chez Gorillas, Deliveroo et Modern Milkman, la startup Beans ambitionne de devenir le premier supermarché en ligne anti-gaspi et anti-inflation. La plateforme propose des produits alimentaires invendus ou en surstock issus de grandes marques, comme Danone ou Michel & Augustin, à des prix jusqu’à 50 % inférieurs au marché. L’objectif ? Soutenir le pouvoir d’achat des consommateurs et aider les industriels à valoriser leurs invendus tout en réduisant le gaspillage alimentaire. En 2024, Beans a livré plus de 5000 commandes à travers la France et entend désormais accélérer sa croissance grâce à une levée de fonds de 1,4 million d’euros.
« L’idée est née de notre volonté de mieux comprendre et adresser les problématiques liées au gaspillage, d’abord alimentaire, puis global. En discutant avec des distributeurs, nous avons découvert que les industriels subissent eux aussi des pertes importantes dues à des surstocks, de la saisonnalité, des innovations produits ou des changements de packaging » explique Louis Paulet, cofondateur de Beans. « Après seulement 12 mois d'existence dans un secteur que nous connaissons bien, nous sommes fiers d’avoir convaincu investisseurs et partenaires. L’avenir de Beans est prometteur et cela tombe bien, car nos ambitions sont à l'image de notre équipe et de nos investisseurs européens ! »
Des ambitions soutenues par de nouveaux partenaires financiers
Ce premier tour de table de 1,4 million a rassemblé des fonds d’investissement spécialisés dans les projets à impact, notamment Norrsken, Maze Impact, Waterlemon Ventures et Foodtech Founders. Des business angels, comme Gary Anssens (fondateur d’Alltricks) et Adrien Verhack (ancien dirigeant de Dejbox), ont également été convaincus de la proposition de valeur de la jeune pousse.
« J’ai rejoint l’aventure Beans pour la qualité de son équipe fondatrice, son expertise et sa vision d’un e-commerce efficace et rentable, ainsi que son engagement en faveur d’une consommation raisonnée et de l’anti-gaspillage » témoigne Gary Anssens, fondateur d’Alltricks.
Avec ce financement, Beans prévoit de doubler son catalogue de produits disponibles en ligne d’ici fin 2025, passant de 1000 à 2000 références. Les fonds levés permettront également de recruter une dizaine de collaborateurs dans les domaines de la logistique, des achats et du marketing. En parallèle, la startup mise sur l’amélioration de ses outils technologiques pour renforcer ses processus tout en maintenant des délais de livraison de 48 heures dans toute la France.
« Cette première levée est un tournant stratégique pour Beans et la confirmation de l’impact que nous avons au quotidien. Cette levée va nous permettre de structurer nos opérations, d’élargir notre gamme de produits et d’intensifier nos efforts marketing pour gagner en visibilité » précise Louis Paulet. « Les fonds seront également investis dans le renforcement de nos équipes et l’amélioration de nos outils technologiques. »
200 000 produits sauvés en un an
La startup a dépassé les 5000 commandes livrées en 2024 et 200 000 produits sauvés. Elle ambitionne de dépasser le million d’euros de chiffre d’affaires en 2025, envisage à moyen terme une deuxième levée de fonds, afin de s’ouvrir à l’international et s’imposer comme le leader européen de la lutte contre le gaspillage alimentaire.
« En 2025, notre priorité est de renforcer nos équipes, notamment sur les volets marketing et opérations, après être passés de 2 à 6 collaborateurs en un an. Nous souhaitons également doubler notre assortiment de produits en ligne pour proposer plus de 2000 références anti-gaspi d’ici la fin de l’année. » conclut Ines Sánchez-Castillo, cofondatrice de Beans. « Pour atteindre cet objectif, nous allons intensifier nos collaborations avec les industriels et optimiser encore davantage nos processus. Notre ambition est claire : devenir un acteur incontournable de la lutte contre le gaspillage alimentaire en France et au-delà. »