Dans les hauts lieux de la French Tech, on ne parle plus que ça : le Sommet pour l’Action sur l’Intelligence artificielle. À moins de trois semaines de cet événement mondial, de nombreuses questions persistent. Qui seront les invités de marque ? Donald Trump et Elon Musk vont-ils faire le déplacement ? Quels sont les temps forts du Sommet ? Comment organiser son agenda pour faire du business ? Et surtout, que va-t-il se passer au Grand Palais les 10 et 11 février ? Pour beaucoup d’acteurs de l’écosystème, les contours de cet événement mondial sont encore très flous. Ils se demandent comment participer.
Le Sommet pour l’Action sur l’IA s’étalera sur toute une semaine, à partir du 6 février. Les 10 et 11 février seront les jours les plus importants avec la présence des dirigeants de nombreux pays du monde réunis au Grand Palais. 1000 invités sont attendus, le lundi 10, pour évoquer le déploiement de l’intelligence artificielle dans le monde. Chercheurs, entrepreneurs, investisseurs et officiels seront mélangés lors de cette journée exceptionnelle. Sur les 1000 invités, il n’y aurait que 10 à 15% de Français. Excepté quelques personnalités incontournables comme Yann Le Cun, directeur du laboratoire de recherche sur l’IA de Meta, ni le line up complet, ni le programme n'ont été dévoilés.
« Plus affaires publiques que business »
C’est bien cela qui empêche les patrons de la tech français de s’organiser pour rentabiliser au maximum le Sommet, pour ceux qui ont reçu une invitation. « Nous n’avons pas la liste des personnes présentes. J’ai l’impression que c’est un événement d’affaires publiques plus que de business », confie le bras droit d’un patron d'une scaleup française. Une inquiétude partagée par beaucoup d’entreprises de la French Tech. En réalité, les invités, hors représentants officiels, ne pourront participer que le 10 février, le 11 étant réservé aux politiques exclusivement. La journée va s’organiser autour de différentes scènes, interventions et tables rondes, de workshops et d’une zone de networking importante.
Le 11 février, le monde du business se retrouvera pour un business day à Station F. Coorganisée par 5 institutionnels, France Digitale, Numeum, la Mission French Tech, Station F et Bpifrance. Là encore, des prises de paroles, des tables rondes et une zone de networking sont prévues, mais les informations arrivent au compte-goutte. Le programme n’est pas encore révélé et les speakers non plus. Si le business day doit réunir 3 000 personnes, on ne sait pas qui sont les invités ou les participants. Des informations cruciales pour les startups et les scaleups qui se demandent encore s’il faut sponsoriser l’événement. D'autant que ce coût pourrait s'avérer dissuasif, avec un montant de plusieurs milliers d'euros au minimum.
Pour pouvoir accéder au lieu le jour J, il faudra en tout cas avoir reçu une invitation. « L'événement est sur invitation. Y auront accès en priorité les invités de chaque co-organisateur ainsi que les invités officiels du Sommet. Si vous n'avez pas reçu votre invitation pour le Business Day, merci de compléter le formulaire ci-dessous. Des places complémentaires seront attribuées, dans la mesure des places disponibles », précise le site officiel. Sam Altman, le très attendu patron d’Open AI, sera présent à Station F une bonne partie de la journée. Emmanuel Macron pourrait conclure cette journée avec une allocution réalisée depuis ce lieu symbolique de la tech à la française.
Deux journées scientifiques à ne pas rater
Cette semaine mondiale de l’IA s’ouvrira les 6 et 7 février avec deux journées organisées par et pour la communauté scientifique. Aux manettes de ces deux premiers jours : l’école Polytechnique qui accueillera les événements. Et c’est finalement sur ce programme qu’on a le plus d’informations. Les plus grands chercheurs en IA seront réunis : Patrick Pérez, CEO du laboratoire Kyutai, Jean-Philippe Vert, cofondateur de Bioptimus, Karim Beguir, cofondateur d’Instadeep, Michal Valko, ancien de Deepmind et chercheur à l’Inria…
Ces deux jours pourraient attirer des investisseurs et des grands patrons qui ont besoin d’affiner leurs visions sur l’impact de l’intelligence artificielle déployée à grande échelle sur la société. Des fonds d’investissements importants étrangers devraient faire le déplacement pour participer à cette semaine parisienne sur l’IA. Par ailleurs, nombre de side events sont organisés : la journée AI Fringe, les soirées organisées par les plus grosses entreprises tech ou les corporates, etc. S’il est important pour les startups et les scaleups d’être représentées un peu partout pendant ce sommet, l’organisation « last minute », telle que décrite dans l’écosystème, ne rassure pas les entrepreneurs et ne facilite pas la préparation de leur venue qui a uniquement pour but de faire du business.