Fondé par Christophe Vattier (CEO) et Kevin Crouvizier (COO) en 2021, Royaltiz propose une solution inédite pour créer un lien direct entre les talents et leurs communautés, tout en offrant un potentiel de rendement financier aux investisseurs. « De la même manière qu’une entreprise va en Bourse pour lever l’argent nécessaire à son développement, nous souhaitons à terme être un vecteur de financement de jeunes talents », expliquait son CEO à Maddyness en 2023

Des sportifs, des chefs étoilés, des animateurs TV…

La plateforme permet ainsi d'investir dans la carrière de personnalités de premier plan issues de différents univers, comme les sportifs Vinicius Jr, Antoine Dupont ou Daniil Medvedev, le chef étoilé Akrame Benallal, ou encore Cyril Hanouna. Au-delà de personnalités déjà reconnues, Royaltiz ambitionne aussi de devenir un véritable tremplin pour les jeunes talents en permettant le financement participatif de leur carrière. « En 2025, nous visons l’intégration de très nombreux nouveaux talents », nous confirme ainsi Christophe Vattier.

Ce ne sera pas son seul chantier de l’année, loin de là : avec l’accord obtenu auprès de la SEC, Royaltiz va pouvoir aller encore plus loin dans la concrétisation de ses ambitions. Le régulateur américain vient en effet d'accorder la qualification REG A+ au premier contrat ROY proposé par Manse USA LLC, filiale américaine du Groupe Manse, qui édite la plateforme Royaltiz. Le développement de l’entreprise aux Etats-Unis débutera ainsi dans les prochains mois avec le lancement d’un contrat portant sur le premier talent sur lequel il sera possible d’investir le marché américain : le joueur de tennis Nick Kyrgios. 

« C’est la reconnaissance de la qualité de ce qu’on fait, de notre sérieux », explique Christophe Vattier, qui reconnaît que le processus de 18 mois a été particulièrement exigeant. « On dépose d’abord un dossier auprès de la SEC, puis l’Autorité dispose de 30 jours pour nous poser ses questions par écrit. Ensuite, on a 30 jours pour y répondre, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de question. »

Des discussions avec l’AMF en France

Cette décision ouvre désormais la voie à la signature d’accords de distribution avec des sociétés financières américaines. Mais d’ores et déjà, Royaltiz en tire plusieurs bénéfices : « cet agrément nous permet d’opérer aux Etats-Unis, ce qui n’était pas possible pour nous avant. Il y a aussi un bénéfice d’image incontestable, puisque nous sommes, à notre connaissance, les premiers en France à obtenir un tel agrément », explique le fondateur de l’entreprise. 

Celui-ci va maintenant s'atteler à constituer son équipe aux Etats-Unis, mais aussi à y convaincre partenaires et talents - notamment dans le sport universitaire. Sans oublier de nouveaux investisseurs. En effet, à la faveur de cette annonce, une nouvelle levée de fonds est en préparation, de l’ordre de 20 à 25 millions de dollars.

En parallèle de son travail pour obtenir l’approbation de la SEC, le Groupe Manse a également engagé des discussions avec d'autres régulateurs financiers, notamment l'AMF en France. L'objectif : faire reconnaître le contrat ROY comme produit financier en Europe, afin d’accélérer son développement international dans un cadre réglementé. 

Sans attendre ces validations, Royaltiz a déjà su séduire près de 200 000 utilisateurs depuis sa création et a réalisé un chiffre d'affaires de 7,8 millions d'euros en 2023, avec plus de 220 talents.