A trois semaines du Sommet pour l’action sur l’IA, la French Tech est en ébullition. Et elle l’est même encore davantage ce mardi, puisque le patron de la startup tricolore la plus scrutée dans l’IA a envoyé quelques signaux forts depuis le Forum de Davos, en Suisse.

En effet, Arthur Mensch, le CEO de Mistral AI, a glissé quelques confidences à Bloomberg TV. Le dirigeant a ainsi assuré auprès de la chaîne économique américaine que sa société « n’était pas à vendre ». Plutôt que cette option, l’entrepreneur préfère penser à une introduction en Bourse de Mistral AI. Interrogé sur le sujet, Arthur Mensch a ainsi répondu : « Bien entendu, c’est le plan. » Avant d’affiner sa pensée : « Nous avons quitté les géants américains de la tech pour créer une entreprise en Europe afin de montrer que notre continent a quelque chose à dire. » Un discours qui devrait faire plaisir aux autorités françaises et européennes alors que le partenariat entre Mistral AI et Microsoft a fait couler beaucoup d’encre l’an passé.

De nouvelles levées de fonds nécessaires pour rivaliser avec les pépites américaines

Pour rappel, la pépite tricolore est devenue une licorne en un temps record en 2023, avec des levées de fonds de 105 millions et 385 millions d’euros. Mistral AI avait à nouveau bouclé un tour de table de 600 millions d’euros en juin 2024, une opération qui avait porté sa valorisation à 5,8 milliards d’euros. Mais la startup française n’entend pas s’arrêter à ce premier milliard d’euros collecté. « Nous allons évidemment continuer à nous développer, ce qui devrait nécessiter de nouvelles levées de fonds », a ainsi fait savoir Arthur Mensch à Bloomberg TV. Surtout qu’il a identifié le principal axe d’amélioration de la société : la puissance de calcul. « Nous en avons beaucoup mais moins que nos concurrents », a-t-il indiqué.

L’entrepreneur, passé par Google DeepMind, pense sûrement à OpenAI, l’entreprise américaine à l’origine de ChatGPT. Fortement soutenue par Microsoft, celle-ci est désormais valorisée à 157 milliards de dollars. Mistral AI doit aussi faire face à Anthropic, qui peut compter sur le soutien d’Amazon. Cette société serait en passe de lever 2 milliards de dollars pour atteindre une valorisation de 60 milliards de dollars, selon Bloomberg.

Ces ordres de grandeur montrent le chemin qui reste à parcourir pour Mistral AI afin d’être un poids lourd européen de l’IA capable de rivaliser à l’échelle mondiale. Une entrée en Bourse de la société tricolore serait en tout cas une bonne nouvelle, car les opérations de ce type restent encore bien trop rares dans la French Tech. Et quand des IPO ont lieu, elles se font souvent sur des valorisations bien trop timides, surtout si on les compare avec celles réalisées par des startups au Nasdaq.