On en sait un peu plus sur la tenue du Sommet de Paris sur l'intelligence artificielle, qui aura lieu les 10 et 11 février à Paris. La ministre Clara Chappaz, chargée de l'intelligence artificielle et du numérique, a donné hier plus de précisions sur cet évènement mondial. Il "sera coprésidé avec l'Inde", a-t-elle indiqué. Le Premier ministre indien Narendra Modi, a d'ailleurs confirmé sa venue.

Le sommet sera "accompagné d'une véritable semaine de l'intelligence artificielle qui réunira des dirigeants du monde entier issus des gouvernements, de la société civile, du monde de la recherche et de l'entreprise", a déclaré la ministre.

Clara Chappaz a également annoncé la présence de plusieurs personnalités de la tech : Sam Altman (OpenAI), Dario Amodei (Anthropic), Arthur Mensch (MistralAI) et des dirigeants d'Aleph Alpha, d'Accenture, de Mozilla et de Signal ont confirmé leur participation. Le lauréat du prix Nobel de chimie Demis Hassabis et le lauréat du prix Nobel d'économie Daron Acemoglu seront également présents. Près d'un millier de chefs d'Etat, chefs d'entreprises, groupes de réflexion, ONG, instituts de recherche et artistes ont été invités, parmi lesquels le président américain Donald Trump ou encore Elon Musk.

Le Grand Palais, centre névralgique du sommet

L'événement a pour ambition de mettre la France et l'Europe sur la carte mondiale de l'IA, mais aussi de rendre compréhensibles pour le grand public les enjeux liés à cette technologie. Les discussions s'orienteront autour de trois objectifs prioritaires, à savoir le développement d'une IA plus durable - cette technologie étant particulièrement énergivore -, plus ouverte et au service de l'intérêt général, et la mise en place d'une gouvernance mondiale plus inclusive, selon l'Elysée. Des journées scientifiques réunissant chercheurs et économistes seront organisées à Paris en amont du sommet les 6 et 7 février, accompagnées d'événements culturels les 8 et 9 février. En parallèle, un "business day" se tiendra le 11 février à la Station F, pépinière parisienne de start-up créée par Xavier Niel. Le sommet en lui-même se déroulera au Grand Palais.

Pour préparer ce sommet, Emmanuel Macron s’est entouré d’une équipe emmenée par l’envoyée spéciale Anne Bouverot, ancienne directrice générale de la GSMA, l’association mondiale des opérateurs de télécommunications mobiles, et actuelle présidente du conseil d’administration de l’École normale supérieure. Elle a fondé la Fondation Abeona pour promouvoir une IA responsable et copréside l’Institut IA & Société à Paris.