« Cela va au-delà d’une opération capitalistique, assure Yann Wulser, CEO d’Altaï Group. ll y a bien sûr un intérêt à faire grandir le chiffre d’affaires ensemble ou d’imaginer des synergies d’échelle que ce genre d’opération entraîne. Mais il y a avant tout une vraie complémentarité des deux boîtes. »

En effet, nous avons d’un côté Altaï Group, opérateur de voyage fondé en 2015 suite au rassemblement de plusieurs marques possédant plus de 30 ans d’expérience sur le secteur, avec un réseau d’agences implantées dans 28 pays.

De l’autre, Hello Travel, un pure-player en ligne du voyage qui s’est fait connaître en venant créer des communautés de voyageurs sur les réseaux sociaux et un fonctionnement avec des voyages en petits groupes pour un public de trentenaires (Les Aventureurs) et son pendant en groupe de voyage entre femmes (Copines de Voyage). Le montant de l'opération n'est pas dévoilé. Les deux entreprises affirment que ce rapprochement pourrait leur permettre d’atteindre l’objectif de 100 millions d’euros de chiffre d’affaire d’ici à 2027.

Genairgy, l’entremetteur

Comme pour la plupart des histoires entrepreneuriales, la dimension humaine aura été clef. C’est en pleine période COVID que Yann Wulser rencontre Nicolas Guérin (CEO de Hello Travel). « On a immédiatement eu une bonne accroche personnelle, raconte le CEO d’Altaï Group. Et pendant les quatre dernières années, nous avons eu une relation de distributeur à fournisseur. »

Hello Travel était alors 100% détenu par ses deux co-fondateurs. Yann leur présente Genairgy, la société d’investissement spécialisé dans les loisirs sportifs, déjà présente au capital d’Altaï (et de la structure lui précédent) depuis deux décennies.

« Certains investisseurs sont là pour chercher leur cash-out au bout de cinq ans, explique Yann Wulser. Ce n’est pas le cas avec Genairgy. Ils nous accompagnent depuis 2005. On est vraiment dans la co-construction pour participer à amener un tourisme plus vertueux. Fier de son récent statut B Corp, Altaï Group se targue d’une stratégie long-termiste pour faire évoluer le secteur.

Genairgy avait également pris une participation minoritaire chez Hello Travel en 2021. Les deux entreprises du voyage ont alors continué leurs chemins en parallèle jusqu’à ce que la société d’investissement soumette l’idée d’un rapprochement. « Cela faisait sens à tous les niveaux. Au-delà de l’aspect financier, il y a une vraie envie de travailler ensemble avec Nicolas et de créer un groupe visible sur le voyage. »

Vers 100 millions d’euros de chiffre d’affaires ?

Pour les marques Les Aventureurs et Copines de Voyage, cette opération va permettre un accès direct aux 28 agences locales du groupe Altaï, leur permettant un plus grand contrôle sur l’expérience de leurs clients. « Hello Travel a d’énormes compétences en e-commerce et en marketing. Nous leur apportons l’expertise terrain qu’ils n’avaient pas. »

À l’inverse, l’opération permet à Altaï Group de muscler leurs actions sur les réseaux sociaux tout en donnant une plus grande robustesse et stabilité au business qui diversifie ses activités. Si les planètes semblent alignées au lendemain de ce rapprochement, il reste encore à transformer l’essai pour atteindre l’objectif des 100 millions d’euros de chiffre d’affaire d’ici à 2027.