Le new space français a décidément le vent en poupe ! Après la levée de fonds de 150 millions d'euros il y a deux mois de The Exploration Company, c'est au tour de la startup franco-américaine Loft Orbital d'annoncer une nouvelle levée de fonds importante. Cette dernière boucle un tour de table de 170 millions d'euros, en série C, auprès notamment de ses investisseurs historiques Tikehau Capital et BPI France. De nouveaux fonds se joignent à ce tour de table comme Temasek, Supernova Invest ou Tribeca Venture Partners. Avec ce financement, Loft Orbital se valorise à plus d'un milliard d'euros et acquiert donc le statut de licorne. La startup avait déjà levé 140 millions de dollars fin 2021, pour un montant total levé depuis sa création de 300 millions d'euros.

Crée en 2017, et basée en France et aux Etats-unis, par les Français Pierre-Damien Vaujour et Antoine de Chassy et l'Américain Alex Greenberg, Loft Orbital est spécialisée dans le développement de l'infrastructure satellitaire en orbite basse. Elle dispose de cinq satellites en orbite et 30 en cours de production pour des clients incluant les institutions spatiales internationales comme la Nasa, le Cnes et l'ESA, les agences de défense à l'instar de l'US Space Force ou la Space Development Agency, Microsoft ou les leaders mondiaux de l'intelligence artificielle qui développent des applications civiles et de défense notamment Earth Daily, Helsing et Anduril.

"Loft est aujourd'hui structuré comme un groupe mondial, qui contribue à transformer la façon dont le spatial et les satellites sont utilisés, grâce à un modèle unique et une demande en forte croissance", a déclaré Pierre-Damien Vaujour, cofondateur de Loft Orbital, cité dans le communiqué.

Accélérer le déploiement de ses satellites

Avec ce nouveau financement, la startup veut accélérer le déploiement de ses satellites capables d'héberger simultanément plusieurs types de missions, grâce à un modèle inspiré du cloud. "Cette opération va nous permettre d'accélérer le déploiement à grande échelle de notre flotte de satellites, de développer nos activités à l'international et d'avoir un siège à la table au coeur des développements IA pour le secteur spatial", a-t-il ajouté. Fort de plus de 500 millions d'euros de contrats signés, Loft permet à ses clients de déployer rapidement en orbite des missions dans les domaines de l'environnement, de la sécurité et de la défense grâce à son infrastructure spatiale prête à l'emploi. Ses clients n'ont pas besoin de développer leur propre satellite. Ils peuvent mutualiser leurs ressources et intégrer ensemble leurs charges utiles (capteurs, instruments, logiciels) sur un satellite générique de Loft Orbital. Ce qui leur permet de réduire leurs coûts et leurs délais. Ils peuvent aussi obtenir des analyses en temps réel de leurs envois dans l'espace.

Loft Orbital emploie 250 personnes sur ses sites à Toulouse (sud-ouest de la France), San Francisco (Californie, Etats-Unis) et Golden (Colorado, Etats-Unis). En 2024, l'entreprise a lancé Orbitworks, une joint-venture avec Marlan Space, pour créer la première entreprise privée d'infrastructures spatiales au Moyen-Orient. Elle souhaite aussi envoyer avec Space X au second semestre ses deux premières constellations.