Créée en 2019, Leakmited est une startup spécialisée dans la gestion intelligente des réseaux d’eau. Elle accompagne les collectivités dans leur transition vers une gestion durable et performante de leurs infrastructures hydrauliques. Grâce à ses solutions logicielles de pointe, développées à partir d’une base de données de plus d’un million de fuites, Leakmited aide à surveiller, localiser et prévenir les fuites d’eau, tout en maximisant l’impact des investissements publics. 

La société vient de boucler une série A de 5 millions d’euros et accueille pour la première fois des fonds à son capital. Ce tour de table est mené par Starquest, via son fonds Protect, et la Banque des Territoires, deux acteurs engagés dans la préservation des ressources et des infrastructures vitales.

L’intelligence artificielle au service de la préservation de l’eau

Selon les chiffres de l’office français de la biodiversité, 1 milliard de m3 d’eau est perdu chaque année, soit 20% de la production annuelle, du fait des fuites sur canalisations : pour 150 litres quotidiennement consommés en France, plus de 37 litres ont été perdus sur le réseau. 

Pour agir contre cela, la startup déploie trois solutions complémentaires à destination des gestionnaires de réseaux : un outil prédictif de détection identifiant les 30 % du réseau qui concentrent 80 % des pertes, un jumeau numérique de réseaux, optimisant les décisions d’investissement pour le renouvellement des infrastructures via un système de scoring des canalisations et de priorisation des actions à mettre en place, et une solution de surveillance et d’alerte en temps réel sur les débits pour une gestion proactive.

« Nous suivions Leakmited depuis leur création et avons été convaincus par leur capacité d’exécution, en réussissant à se faire rapidement une place dans un monde où il y a beaucoup d’inertie. Au-delà d’avoir une solution précise et pertinente, ils ont réussi à innover sur le marché grâce à un modèle de rémunération basé sur la performance, ce qui parle beaucoup aux collectivités dont le vecteur de décision est souvent le budget  », explique Quentin Simon, directeur d'investissement de Starquest.

5 millions d’euros pour accélérer le déploiement commercial et devenir leader européen

La fiabilité de ses solutions a permis à Leakmited de connaître une forte croissance en France, mais également des marques d’intérêt prononcées à l’international, concrétisées par des partenariats de distribution en Italie, au Royaume-Uni et en Afrique du Sud. En 2024, la startup a réalisé près de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires. « La société n’est pas encore rentable, car elle investit dans sa croissance. Elle a aujourd’hui des objectifs commerciaux ambitieux et doit donc recruter, ce qui aura pour effet de décaler raisonnablement le passage du break even », partage Quentin Simon, indiquant que ce seuil de rentabilité devrait être atteint dans les 18 à 24 prochains mois.

En effet, grâce aux fonds levés, Leakmited prévoit de recruter une dizaine de commerciaux pour gérer le national est l’international. « À moyen terme, la startup prévoit de structurer son offre internationale, car elle ne répond aujourd’hui qu’à des demandes entrantes. À plus long terme, elle pourrait constituer des filiales dans des pays stratégiques, comme les États-Unis », ajoute-t-il.