Mercredi 18 décembre, la Banque Privée de BNP Paribas, en collaboration avec la Banque Commerciale en France clientèle Entreprises, a donc investi tout l’espace de Station F avec au programme de nombreux ateliers, conférences, entretiens individuels pour aborder de la façon la plus large possible les préoccupations des dirigeants d’entreprise.
« De façon logique, souligne Sylvain Cassel, Directeur Commercial Gestion de Fortune de BNP Paribas Banque Privée, les entrepreneurs se concentrent davantage sur le développement de leur entreprise que sur leur patrimoine privé. C’est pourquoi, il est essentiel de demander conseil à son banquier privé afin de se constituer un patrimoine pendant la phase de développement de l’entreprise, mais également pour le consolider lors de la phase de croissance. En tant que banquier conseil, nous abordons avec eux par exemple, le choix du statut fiscal et social à la création de l'entreprise, le choix du régime matrimonial adapté pour le partage de la valeur créée dans l'entreprise, le crédit pour réaliser des projets personnels lorsque la croissance de l'entreprise n'incite pas à la sortie de liquidités, la structuration de l’immobilier de l'entreprise...»
Témoignages d’entrepreneurs à succès
Sur la scène principale, on pouvait entendre des représentants des licornes à impact et « centaures » : Salomé Géraud pour Drive Tout Nu et Philippe Corrot chez Mirakl. Ainsi que Xavier Niel « himself », retraçant l’intégralité de son parcours, et Frédéric Jousset, président-fondateur de la Fondation Art Explora et propriétaire du groupe Beaux Arts & Cie. Ce dernier est notamment revenu, avec lucidité et humour, sur les mésaventures de sa première entreprise à destination des coiffeurs (Clientis).
Des entrepreneurs à la recherche de sens pour leur épargne
Le programme du jour donnait la parole conjointement aux experts de BNP Paribas Banque Privée et BNP Paribas Entreprises. « La France est une terre d'entrepreneurs, rappelle Nicolas Otton, aux commandes de la Banque Privée. Cet esprit entrepreneurial a quasiment doublé depuis dix ans, ce qui constitue une tendance unique en Europe. »
Cette dynamique se double d’évolutions significatives d’une génération à l’autre : « les entrepreneurs de moins de 40 ans sont sensiblement différents de leurs aînés sur les sujets de transmission. Auparavant, l’entrepreneur créait son affaire, la cédait au moment de sa retraite et entrait ensuite dans une vie consacrée à la gestion de son patrimoine et à la transmission de celui-ci. Les jeunes entrepreneurs, eux, investissent, désinvestissent, réinvestissent, enchaînent les opérations de cession avec la volonté d’entrer dans le capital d’autres entreprises. Nous constatons aussi chez eux une forte tendance à la recherche de sens pour leur épargne et de lien avec l'économie réelle. »
Conseils d’experts
Les entrepreneurs réunis à Station F ont pu, au gré de leurs choix de conférences, se pencher sur des thématiques « Patrimoine du Dirigeant » ou « Développement de l’Entreprise ».
Côté dirigeants, ils pouvaient par exemple participer à un point sur l’actualité macro-économique, en Europe et aux Etats-Unis notamment, et découvrir les thèmes d’investissement 2025 de BNP Paribas Banque Privée : la baisse des taux d’intérêt, la modernisation des infrastructures énergétiques, la diversification pour atténuer les effets de la concentration record aux États-Unis, l’essor des investissements dans l’Intelligence artificielle (IA) ou encore le marché de la « longévité en bonne santé ». Les progrès spectaculaires réalisés dans le développement de nouveaux traitements contre les maladies liées à l’âge, l’amélioration des tests de diagnostic et l’allongement de la vie active offrent en effet de nouvelles opportunités d’investissement.
Ils ont également pu bénéficier d’éclairages concernant la protection du dirigeant, de sa famille, grâce à l’intervention de Céline Cymer- Mannucci, Directrice de « l’Ingénierie Patrimoniale et du Conseil Patrimonial » de BNP Paribas Banque Privée.
Des conférences se déroulaient également avec des intervenants spécialisés en Private Equity de BlackRock pour traiter des fonds d’infrastructure, et de BNP Paribas Asset Management et BPI pour partager les nouveaux enjeux de cette classe d’actifs.
Du côté des sujets liés à « l’Entreprise », les participants étaient invités à réfléchir aux conséquences d’une de l’ouverture de capital en matière de gouvernance, à l’émergence de davantage de femmes CEO et dirigeantes dans l’écosystème - rappelons que BNP Paribas pilote le programme d’accompagnement des femmes entrepreneures #ConnectHers depuis 2017.
Les experts de BNP Paribas Entreprises ont évoqué les sujets essentiels de l’introduction en Bourse (« développer mon entreprise et faire du cash-out tout en restant indépendant »), de l’internationalisation, des rachats avec effets de levier (LBO). Cette seconde édition du Cercle des Entrepreneurs a rassemblé plus de mille participants.