Les cyberattaques constituent aujourd'hui la menace la plus importante pour les organisations françaises. Avec près de 385 000 incidents en 2022, totalisant un coût de 2 milliards d'euros d’après une étude réalisée par le cabinet de conseil Asterès, les PME sont particulièrement vulnérables, subissant 90% des attaques, tandis que les organisations publiques et les grandes entreprises ne sont pas épargnées. Au-delà des pertes financières directes, ces attaques entraînent une baisse significative de productivité, estimée à 7 millions d'heures de travail perdues, et des risques pour la réputation des entreprises.
Moins médiatisées, les pannes matérielles peuvent elles aussi entraîner des pertes de données critiques et des interruptions d'activité coûteuses. Enfin, les erreurs humaines sont souvent sous-estimées mais représentent sans nul doute un risque majeur. Selon certaines estimations, plus de 90 % des problèmes de cybersécurité peuvent être attribués à une erreur humaine. Ces erreurs peuvent prendre diverses formes : mauvaise manipulation des données, négligence dans l'application des protocoles de sécurité, ou encore réponse à des tentatives de phishing.
Ibrahim Hanachi, Key Account Manager France chez Synology, souligne l'importance croissante de la sauvegarde face à ces trois menaces principales et une régulation renforcée qui exigent des mesures de protection des données plus strictes : « Aujourd'hui, on n'est pas à l'abri d'attaque. L'objectif n'est pas de déterminer comment résoudre ce problème, mais plutôt comment on va pouvoir récupérer les données en cas d'attaque », explique Ibrahim Hanachi.
La santé et les médias particulièrement concernés
Fondée en 2000, Synology s'est imposée comme un leader dans le secteur des NAS, des dispositifs connectés au réseau qui permettent de centraliser et partager des données. Sa gamme de produits adresse tous les segments de marché, de l'usage domestique à la grande entreprise. « Aujourd’hui 80 % des entreprises du CAC40 utilisent déjà nos solutions et plus de la moitié des entreprises du Fortune 500 utilisent nos solutions », rappelle le key account manager.
Si aucune entreprise n'est foncièrement exemptée face au risque de voir son activité péricliter en raison d'une perte majeure de données, il est évident que certains secteurs privés comme dans le public nécessitent une prise de précaution toute particulière : le secteur des médias, de la post-production et de la santé manifestent notamment des besoins croissants. « La gestion de grandes quantités de données (vidéos, images 4K), doublée d'un besoin d'une grande rapidité de traitement, explique le recours à nos solutions. Parmi nos clients, Solidays et Webedia illustrent parfaitement ces cas d'usage. Mais nous équipons également de nombreuses administrations dans les collectivités territoriales, et également dans le domaine hospitalier. Le Centre Hospitalier Michel Tullin a récemment remplacé ses équipements DELL vieillissants par deux NAS Synology FS6400 en cluster, avec une synchronisation instantanée grâce à la solution SHA », détaille Ibrahim Hanachi.
Et pour cause, entre 2022 et 2023, 30 hôpitaux français ont été victimes de cyberattaques par rançongiciel.
La stratégie 3-2-1 : règle d’or du backup
Face au défi grandissant de la sauvegarde, Synology propose une gamme complète de solutions de stockage en réseau (NAS) adaptées aux besoins des particuliers comme des grandes entreprises. Au cœur de ces solutions se trouve le système d'exploitation DiskStation Manager (DSM), qui offre une interface intuitive et de nombreuses fonctionnalités.
Parmi les applications clés, certaines permettent de sauvegarder l'ensemble de l'infrastructure informatique sur le NAS, incluant PC, serveurs physiques et machines virtuelles comme la solution Active Backup for Business, et même de sauvegarder le NAS lui-même vers un autre NAS, un cloud ou un disque dur externe. D’autres - davantage dédiées aux données sensibles et fréquemment utilisées - créent des instantanés des données à intervalles réguliers pour une restauration rapide en cas d'incident.
« La force de Synology, c'est d'avoir un système d'exploitation qui est à la fois intuitif et facile à utiliser, avec des applications incluses dans le paquet, sans aucun coût de licence supplémentaire. Synology recommande toujours la stratégie 3-2-1, qui consiste à avoir au moins trois copies de ses données stockées sur deux médias différents, avec une copie externalisée. C'est la règle d'or », rappelle Ibrahim Hanachi.
Toutes ces stratégies et solutions seront mises en lumière en février prochain à l'occasion du Solution Day, organisé par l’entreprise à Paris sur cet enjeu de stockage et de protection des données.