L’attente est terminée. Ce mardi 7 janvier, 110 startups françaises vont tenter de séduire les près de 140 000 visiteurs B2B qui vont arpenter les allées du CES de Las Vegas. Mais avant même le coup d’envoi officiel de cette nouvelle édition du salon américain, certaines jeunes pousses tricolores ont pu tirer leur épingle du jeu, en recevant un CES Innovation Award.
Cela leur a ainsi permis de prendre part au CES Unveiled, l’avant-première du CES réservée aux médias. Maddyness y était. Voici donc trois innovations françaises assez atypiques qui ont retenu notre attention lors de l’événement.
Le miroir connecté futuriste de Withings
Présent chaque année au CES, Withings a pris l’habitude de surprendre les visiteurs du salon américain avec des produits insolites pour améliorer le suivi de la santé de chacun au quotidien. Après U-Scan, un laboratoire d’analyse d’urine connecté à accrocher à ses toilettes, en 2023, et BeamO, un multiscope pour faire un check-up santé 4-en-1 (température, électrocardiogramme, oxymètre et stéthoscope digital), l’an passé, la marque française récidive cette année avec un nouveau concept : Omnia.
Derrière ce nom, se cache un miroir connecté qui embarque de nombreuses fonctionnalités pour avoir en un coup d’œil un aperçu assez complet de la forme du moment de l’utilisateur avec une vue interactive sur ses différents paramètres de santé. Sans surprise, cet objet s’appuie sur l’intelligence artificielle pour agréger, analyser et interpréter l’ensemble des indicateurs vitaux de l’utilisateur (santé cardiaque, tendances nutritionnelles, fonction pulmonaire, qualité du sommeil…). Et cela dans le but de mieux mettre en évidence les relations complexes entre divers facteurs de santé.
Très futuriste, ce miroir d’un nouveau genre était le produit le plus imposant du CES Unveiled avec un poids de 200 kilos et une taille de plus de deux mètres. Toutefois, il n’a pas vocation à être commercialisé dans l’immédiat. Cependant, il détonne parmi les produits de santé présentés et permet de se projeter dans la santé de demain.
Skyted, du masque au casque
En 2024, Skyted avait débarqué au CES pour faire la promotion de son masque permettant des appels silencieux en public. De retour cette année à Las Vegas, la société toulousaine veut toujours mettre les conversations de ses utilisateurs en sourdine, mais le produit a changé. Exit le masque, place au casque !
En effet, l’entreprise initiée par Stéphane Hersen, ancien vice-président d’Airbus, a conçu un casque, Skyted 320, pour amplifier la voix de l’utilisateur, de manière à ne pas déranger son voisin. Pour ce faire, Skyted s’appuie sur l’intelligence artificielle pour éliminer les bruits ambiants et augmenter le son de la voix afin de garantir une communication claire et fluide. Maddyness l’a testé et le résultat est impressionnant !
Il s’agit d’une solution intéressante pour passer des appels confidentiels sans être entendu par les personnes autour de soi, et ainsi éviter de divulguer des informations sensibles lors de conversations téléphoniques dans les lieux publics (transports, restaurants…). C’est aussi un produit qui peut être pertinent pour venir en aide aux 300 millions de personnes dans le monde confrontées à des handicaps vocaux ou auditifs. Vendu 240 euros sur le site internet de Skyted, le casque doit commencer à être livré fin mars.
Gary Shapiro, le patron du CES, a sorti en fin d’année dernière le livre «Pivot or Die !». Il semblerait que la startup toulousaine a suivi ses conseils à la lettre puisqu’elle a donc changé son fusil d’épaule en un an. « Nous ne sommes pas là pour avoir raison, nous sommes là pour gagner », assure Sébastien Gorjux, CFO de Skyted. Reste désormais à voir si ce pivot s’avèrera victorieux !
DotDot pour partager ses gigas d’internet mobile inutilisés
A l’heure des forfaits mobiles qui octroient une connexion internet généreuse en gigas, il arrive que de nombreux utilisateurs n’utilisent pas la totalité de la quantité de données qui est à mise à leur disposition. Partant de ce constat, DotDot a mis au point un petit répéteur WiFi de poche qui permet de partager ses gigas d’internet mobile inutilisés de façon anonyme et sécurisée.
Cette approche originale peut permettre d’améliorer l’accès à l’internet mobile pour des personnes en situation précaire ou des étudiants, qui doivent surveiller de très près leur budget. La problématique est de taille puisque 15 % de la population française n’a pas accès à internet sur son téléphone mobile. Dans le même temps, une grande partie des utilisateurs de l’internet mobile se retrouvent avec des forfaits qui fournissent beaucoup trop de gigas par rapport à leur consommation réelle. DotDot y a donc vu une opportunité pour répondre à ces deux problématiques, sachant que celui qui veut partager ses gigas d’internet mobile peut soit choisir de les offrir, soit de les revendre au prix d’un euro le giga.
A l’heure où le pouvoir d’achat des consommateurs est durement mis à l’épreuve par l’inflation, cette solution pourrait se révéler attractive. Non seulement en Europe, mais surtout aux États-Unis où les prix des forfaits téléphoniques sont délirants par rapport à ce que l’on connaît en France.