A Las Vegas, l’Omnia est une célèbre discothèque sur le Strip qui accueille tout au long de l’année les DJ les plus en vogue de la planète (Steve Aoki cette semaine par exemple). Mais cette année, c’est aussi le nom du produit original dévoilé par Withings à l’occasion du salon américain.
En effet, l’entreprise française a choisi cette dénomination pour ce qu’elle présente comme un «concept-produit». Il s’agit d’un miroir connecté qui embarque de nombreuses fonctionnalités pour analyser la santé de l’utilisateur au quotidien à son domicile. Cet objet atypique embarque des commandes vocales, des capteurs de santé et une interface qui représente le corps de l’utilisateur en 3D pour avoir en un coup d’œil un aperçu assez complet de sa forme du moment avec une vue interactive sur ses indicateur vitaux. Une manière pour Withings de se positionner encore davantage comme un compagnon médical de l’utilisateur pour l’aider à prendre les bonnes décisions pour son corps en fonction de son mode de vie et ainsi améliorer sa santé. « Omnia incarne la vision de Withings pour l’avenir, en mettant en lumière l’interconnexion des différents aspects de la santé et en rendant visible l’invisible afin d’aider chacun à transformer sa manière de gérer sa santé personnelle », indique Éric Carreel, fondateur et président de la société basée à Issy-les-Moulineaux.
Un produit dans le prolongement de BeamO
Dans cette logique, Omnia permet de faire chaque jour un check-up complet de santé, avec un ECG pour surveiller la fréquence cardiaque, l’analyse de a composition corporelle et métabolique (masse hydrique, masse osseuse, graisse viscérale, tendances du poids…), le suivi de l’activité physique (nombre de pas effectués, calories brûlées, entraînements, fréquence cardiaque de récupération, variations de la température corporelle…), l’analyse de la nutrition (pH, évolution des cétones, analyse de la vitamine C…) et la surveillance de la qualité du sommeil (détection de l'apnée du sommeil, interruptions, stades du sommeil et récupération…).
Ces fonctionnalités qui rappellent celles de BeamO, un multiscope pour faire un check-up santé 4-en-1 (température, électrocardiogramme, oxymètre et stéthoscope digital), qui avait été présenté l’an passé au CES. Alors que BeamO est un petit appareil, facile à emmener partout, Omnia est en quelque sorte sa version XXL pour faire un bilan de santé complet de l’utilisateur chez lui avant de prendre sa douche. « En offrant une information accessible, nous agissons en prévention avant que l’état de santé des utilisateurs ne s’aggrave. Avec Omnia, nous ne nous contentons pas seulement de surveiller la santé mais nous donnons aux utilisateurs tous les outils pour la façonner », estime Éric Carreel. Ce nouveau produit est aussi une occasion de croiser encore plus de données avec celles des autres appareils de l’écosystème Withings (montres, balances, tensiomètres…), de manière à avoir l’analyse la plus précise et complète sur la santé de l’utilisateur.
Le futur de la santé à domicile ?
Sans surprise, ce miroir connecté s’appuie sur l’intelligence artificielle pour agréger, analyser et interpréter l’ensemble des indicateurs vitaux de l’utilisateur (santé cardiaque, tendances nutritionnelles, fonction pulmonaire, qualité du sommeil…). Et cela dans le but de mieux mettre en évidence les relations complexes entre divers facteurs de santé. Le sommeil, la nutrition ou l’activité physique peuvent avoir un impact positif sur la santé cardiaque ou le métabolisme, tandis que la détection précoce de certains indicateurs comme la tension artérielle, la fréquence cardiaque ou des irrégularités de sommeil peut être décisive pour prévenir des problèmes graves de santé.
Au-delà d’analyser rapidement ces informations, l’IA est là aussi pour répondre en temps réel aux questions de l’utilisateur grâce à l’assistant vocal qui est intégré au produit. Ce dernier vise également à livrer des messages de motivation et des conseils pour améliorer le bien-être de l’utilisateur. Pour compléter l’expérience, Withings a également intégré la téléconsultation médicale pour offrir la possibilité de bénéficier de consultations virtuelles, comme si on était physiquement face à un médecin. Une vision de la santé très futuriste. Reste désormais à voir à quelle échéance celle-ci s’imposera dans les foyers français et américains.
Pour l’heure, l’entreprise française n’a pas communiqué d’informations concernant une éventuelle commercialisation du produit. Éric Carreel et ses équipes attendent peut-être les retours des visiteurs du CES pour améliorer leur dernière création et affiner leur plan d’attaque pour le commercialiser plus tard. Il devrait être en tout cas l’une des grandes attractions de cette édition 2025 de la grand-messe américaine de la tech.