C'est sans doute le premier rachat de l'année d'une startup par un grand groupe ! Le fabricant et distributeur français de verres, montures et lunettes EssilorLuxottica vient de racheter la startup française Pulse Audition. Le montant n'a pas été communiqué.

Pulse Audition a été fondée par Manuel Pariente et Thibaud Moufle-Milot, en 2022 et est basée à Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes). La startup développe des "lunettes auditives", c'est à dire des lunettes avec un appareil auditif intégré à la branche. Grâce à l'IA, la startup permet d'amplifier en temps réel la voix de ses interlocuteurs, sans augmenter pour autant les sons autour. Elle aide ainsi les personnes malentendantes à mieux comprendre les propos des personnes avec lesquelles elles dialoguent, en particulier dans des environnements bruyants.

Une volonté de s'étendre dans le secteur de l'audition

Cette acquisition dans le domaine des solutions auditives n'est pas une première pour EssilorLuxottica. Le géant français s'est attaqué à ce nouveau marché, qu'il estime à 1,25 milliard de consommateurs, par l'acquisition en 2023 de la startup israélienne Nuance Hearing. Cette dernière affirme qu'elle est en train de concevoir une technologie auditive "de haute qualité dans des lunettes à la mode", et complètement invisible. Nuance Hearing pourrait ainsi "éliminer la barrière psychologique qui a jusqu’ici freiné l’adoption par les consommateurs des aides auditives traditionnelles". Le lancement est prévu pour cette année.

EssilorLuxottica pourrait continuer sa politique de croissance externe en la matière. Cela lui permet de combiner dans un même produit le marché de l'optique et celui de audition. "Nous regardons toujours les opportunités de marché qui se présentent dans l'IA et le big data, et cette acquisition en France – l'un de nos pays historiques – s'inscrit parfaitement dans nos objectifs à long terme et nos investissements dans les solutions auditives" ont d'ailleurs commenté Francesco Milleri, Président-Directeur Général et Paul du Saillant, Directeur Général Délégué du groupe.

Enfin, le groupe s'est allié en septembre 2024 avec Meta via un partenariat exclusif dans les lunettes connectées. Après le lancement des Ray-Ban connectées, qui permettent notamment de téléphoner, d'écouter de la musique ou de regarder des vidéos, les deux firmes prévoient désormais de poursuivre leur collaboration durant au moins une décennie.