S’il est plébiscité par les collaborateurs, notamment depuis la période post-Covid, le télétravail fragilise également les interactions humaines et freine la transmission informelle des valeurs d’entreprise. Les solutions de visioconférence ou de chat, qui génèrent des gains de productivité, modifient également les relations humaines. Aussi efficaces soient-elles, ces solutions n’offriront jamais la même intensité que les échanges spontanés et informels. L’idée selon laquelle les meilleures idées viennent souvent de discussions informelles n’est pas un mythe. La machine à café a largement prouvé sa capacité à être un vecteur de partage et d’information au sein de l’entreprise. Quel collaborateur n’a pas expérimenté lui-même l’impact de tels moments sur la créativité et l’innovation ?
La puissance (sous-estimée) des liens informels
Les idées nouvelles et les relations de qualité naissent plus facilement lorsque les collaborateurs sont physiquement réunis. Le bureau a certes toute sa place pour faire éclore de tels moments, mais les salariés ont également besoin de se retrouver dans des cadres différents : afterworks, séminaires, petits-déjeuners, team-building, soirées d’entreprise, parrainage, etc. Ces moments s’avèrent essentiels à la vie et à la réussite de l’entreprise. Ils renforcent la cohésion d’équipe, facilitent les rencontres inter-services, et invitent à tisser des liens humains au-delà des objectifs professionnels. Il s’agit peut-être d’ailleurs de leur plus grande force.
Du point de vue de l’entreprise, l’instauration de tels moments facilite l’intégration, stimule l’engagement des salariés et réduit le turnover, tout en étant un véritable atout pour attirer les talents. D’après une étude menée par OpinionWay pour Microsoft France, l’ambiance, les habitudes et les événements au sein de l’entreprise jouent un rôle important pour 83 % des salariés (voire très important pour 36 %) dans l’attachement qu’ils éprouvent pour leur entreprise. Des équipes qui se connaissent mieux travaillent également mieux ensemble. Elles se découvrent des opportunités communes et sont donc davantage productives.
L’événementiel d’entreprise comme outil de stratégie managériale
Par leur capacité à générer des échanges et des idées qui ne pourraient tout simplement pas éclore à distance, et même à faire émerger des opportunités business, ces moments informels ont vocation à devenir un levier de performance pour les entreprises. Ils doivent désormais tenir une place centrale dans leur stratégie managériale.
Le travail à distance a conduit à un éclatement des équipes. La digitalisation accrue des activités amène également les salariés à passer énormément de temps devant leur écran, y compris lorsqu’ils sont physiquement présents dans les locaux de leur entreprise. Pour toutes ces raisons, il n’est plus possible de faire entièrement reposer la culture d’entreprise sur les moments passés au bureau. Il faut désormais miser sur les moments informels pour animer la vie de l’entreprise et incarner concrètement ses valeurs. Les entreprises ayant compris cela intègrent désormais l’événementiel d’entreprise au sein de leurs stratégies RH : onboarding en présentiel pour faciliter l’intégration, formation sous forme de partage de connaissances avec des collègues issus de services différents, développement d’un management horizontal… Les différents volets RH font désormais une large place aux moments informels.
Les dirigeants peuvent également profiter de ces moments (séminaires, conférences) pour embarquer les équipes dans leur vision ou dans le lancement de nouveaux projets. Quant aux managers, leur rôle est tout simplement de devenir, à leur échelle, de véritables ambassadeurs de ces moments, d’impliquer les équipes sans les forcer, de bâtir un cadre permettant à la spontanéité de s’exprimer.
Alors que certaines entreprises s’interrogent quant à la possibilité de faire marche arrière sur le travail à distance, l’intérêt de tous ces moments informels est loin d’être remis en cause. Quelles que soient les options retenues quant aux modalités et à la fréquence du télétravail, l’événementiel d’entreprise est désormais pleinement intégré - et même indispensable - au quotidien des collaborateurs. En permettant de créer des rituels, tout en constituant une rupture avec le temps pleinement « productif », les moments informels constituent un socle sur lequel créer une solide culture d’entreprise.