Prendre la parole en public reste un défi pour beaucoup. Et si, plutôt que de s’enfermer dans des conseils mille fois entendus, nous explorions une approche innovante ? Le modèle DISC, qui distingue quatre types de comportements chacun associé à une couleur, peut transformer votre manière d’intervenir en public en vous aidant à équilibrer la synthèse rouge, la passion jaune, la connexion verte et la rigueur bleue.
Rouge : la synthèse
Les gens les plus synthétiques ont toujours en tête la ligne d'arrivée. Ils vont donc chercher en permanence le chemin le plus efficace pour franchir cette ligne. Faites comme eux et sachez qui est votre auditoire, ce que vous voulez qu'il pense ou sache de votre sujet quand vous aurez terminé. Sachez vous débarrasser de ce qui ne sert pas votre propos, même si vous tenez particulièrement à ce schéma sur lequel vous avez passé trois heures… Les détails techniques n'intéressent que vous, vous êtes là pour donner des messages ! Mais dans tous les cas, gardez-vous de tomber dans le côté obscur du comportement rouge… l'autoritarisme !
Jaune : la passion
Quand vous prenez la parole en public, vous devez capter et maintenir l'attention de l'auditoire. Et c'est là que vous entrez en concurrence avec des éléments que vous ne contrôlez pas parmi lesquels, évidemment, les téléphones portables de vos interlocuteurs. L'attention de l'auditoire, c'est l'objet d'une conquête. Allez la chercher avec vos mots, mais aussi avec votre corps, votre voix et ne la lâchez plus.
Oui, même pour une présentation "sérieuse", les anecdotes, l'humour et le dynamisme ont leur place. Et ne vous privez pas de rebondir sur les événements inattendus : la parole passionnée c'est aussi celle qui s'enrichit des meilleures improvisations !
Comme Winston Churchill qui répétait ses formules marquantes ("We shall fight"), ou Greta Thunberg dont le "How dare you?" a résonné à travers le monde, servez-vous d’un langage vibrant et d’une gestuelle expressive. Mais attention… La parole jaune qui était passionnée peut apparaître confuse… faites preuve de vigilance !
Vert : la connexion
La parole connectée c'est le lien humain. Ecoutez votre public : posez des questions, incitez à l’interaction, montrez que vous êtes en phase avec votre auditoire. Une interaction simple, comme demander "Qui ici a déjà vécu cette situation ?", capte immédiatement l’attention et crée une atmosphère de dialogue. Adaptez-vous et ne laissez jamais votre PowerPoint se mettre sur le chemin de cette relation unique.
Assumez toujours votre rôle d'oratrice ou d'orateur, car la parole verte qui était connectée peut devenir vert foncé et peut apparaître effacée. Ne tombez pas dans ce travers.
Bleu : la rigueur
Il y a deux excellentes raisons pour rendre sa parole rigoureuse et la teinter de bleu. La première, c'est la crédibilité, et la deuxième c'est l'impact durable. Cela passera par une structure béton, une partition au millimètre, minutieusement répétée, des données vérifiées et des exemples concrets.
Enfin, soyez raisonnable : évitez de surcharger votre PowerPoint ! Un excès de bleu et c'est la rigidité assurée.
À vous de jouer : sortez votre carré d’as
La réussite en prise de parole réside dans l’équilibre. Construisez votre carré d’as : un as rouge pour aller droit au but, un jaune pour dynamiser, un vert pour connecter, et un bleu pour convaincre.
Posez-vous cette question essentielle : qu'est-il temps de renforcer ? Votre prochaine intervention est une opportunité. Préparez vos cartes, ajustez vos couleurs, et devenez l’orateur ou l’oratrice que votre auditoire attend.