Lancée en 2016 par GRTgaz, avec l’ambition initiale de challenger le panel de fournisseurs du groupe en intégrant davantage de startups, d’associations, des écoles et des Universités, la démarche de sourcing de solutions disruptives a, en l’espace de 8 ans, bien évolué. Transformée en un véritable programme pour encourager la collaboration entre grands groupes, ETI et startups, elle conserve néanmoins l’objectif premier de développer des projets innovants et concrets qui répondent aux défis du secteur du gaz.
Et pour cause, si l'innovation est un pilier stratégique pour le groupe, elle l’est aussi dans de nombreux autres secteurs industriels qui, pour rester compétitifs, ont la nécessité d’être toujours plus agiles.
“Pour parvenir à opérer sa transition énergétique et industrielle, les défis de GRTgaz sont nombreux : amélioration des infrastructures, accélération du développement des gaz renouvelables comme de l’hydrogène et, plus globalement, accompagnement de la transition climatique de toute l’industrie gazière sont autant de sujets. Mais il y a aussi l’efficience, la réduction des coûts et le challenge des équipes internes à GRTgaz qui repensent leur fonctionnement aux contacts des startups et de leurs processus agiles… Les appels à projets que nous lançons régulièrement répondent à des problématiques rencontrées par tous les métiers GRTgaz”, rappelle Maria Cedeno, chef de projet innovation chez GRTgaz avant d’ajouter, mais bien plus que du sourcing, l’Open Inno c’est aussi un véritable levier pour notre marque employeur.”
En effet, à travers ce programme et cette cérémonie, GRTgaz veut témoigner de sa capacité à repousser les limites de l'innovation pour façonner une industrie plus performante et désirable.
Une passerelle pour les startups
Engagé dans l'Open Innovation, le groupe GRTgaz a compris que la clé d'un partenariat réussi réside dans la réciprocité des bénéfices. Aussi, en plus de bénéficier en qualité de lauréat de la possibilité d’un contrat avec GRTgaz, ce statut leur permet avant tout de pouvoir tirer profit des infrastructures du groupe pour fiabiliser leur cas d’usage, pour ensuite approcher d’autres industries. “Nous agissons en tant que facilitateurs, mettant en relation ces startups, associations, écoles et universités avec d'autres directions innovantes. Durant ces deux prochaines années et en fonction des thématiques des salons auxquels nous participerons, certains lauréats auront, par ailleurs, la possibilité de présenter leurs solutions sur nos stands.", explique Maria Cedeno.
“Ce prix est pour les lauréats, la promesse de trouver très rapidement des financements”, rappelle Maria Cedeno.
Un vivier de solutions pour transformer l’industrie
Techniques industrielles, aspects réglementaires ou ressources humaines, tous les secteurs sont concernés par le programme Open Innovation Factory et à l’occasion de cette cérémonie, GRTgaz a exposé les enjeux du groupe, plus vastes que ceux directement liés à l'exploitation du réseau gazier français. La présentation des lauréats a d’ailleurs réservé de belles surprises au public, avec des solutions toujours innovantes et parfois très inattendues. La startup eLickens a été récompensé pour son capteur de méthane, qui répond parfaitement aux besoins opérationnels de GRTgaz. L’entreprise recherchait une technologie fiable, précise, sécurisée et durable pour détecter les émissions de méthane sur certains sites sensibles, notamment au niveau des évents et des soupapes. Soucieux de contrôler l'intégrité de ses nouvelles canalisations en polymères composites, le groupe a récompensé i2I Pipelines, spécialiste en monitoring de toutes formes de pipelines. Pour sa capacité à obtenir des données de prix et de flux de gaz en temps réel, c’est EEX qui a été récompensé. Lauréat du guichet sourcing des textes réglementaires, Generia.IA a développé une intelligence artificielle capable de capter des arrêtés locaux, les analyser, les trier et assurer leur suivi. Dans cette même catégorie, Socotec a, quant à elle, été nommée coup de coeur. Ainsi que lauréat pour la thématique de géolocalisation pour un appel à projet GRDF et GRTgaz afin de détecter et géoréférencer leurs branchements canalisations de gaz.
Pour aider l’industrie à recruter et fidéliser plus de femmes pour faire carrière dans les métiers de GRTgaz, le groupe peut par ailleurs, désormais compter sur Les Meufs de l’Industrie, un média qui, en plus de créer des vidéos impactantes pour mettre en lumière celles qui font bouger les lignes au sein du groupe, accompagne GRTgaz sur le recrutement et la communication pour renforcer leur image de marque et rendre leurs métiers plus attractifs.
D’autres organisations ont aussi été lauréates et coups de cœur de l'appel à projets “promouvoir auprès des femmes des offres de carrière au sein de GRTgaz” à l’instar du Cesi Angoulême, AFFDU Lorraine, Femmes Ingénieurs ou encore MillionRoads.