Lorsqu’on crée une startup, les questions de comptabilité ne sont pas nécessairement au cœur des premières préoccupations… Elles sont même souvent reléguées au second plan. Pourtant, quelques bonnes pratiques et fondements solides peuvent avoir un impact positif sur le long terme pour la santé de son entreprise et booster son développement. Amine Tber, fondateur du cabinet d’experts comptables Excilio, nous livre quelques conseils à destination des startups e-commerce.
1) Opter pour une comptabilité rigoureuse dès le lancement de sa startup e-commerce
Pour Amine Tber, il est essentiel de construire pour son entreprise une structure comptable solide. Cela passe avant tout par le choix de son statut juridique, entre SAS, SARL ou autre. « Ce choix, explique-t-il, aura un impact direct sur les obligations comptables et fiscales des créateurs de startups e-commerce. »
Par exemple, une SAS permet de répartir les bénéfices de manière flexible, tandis que la SARL offre une gestion plus simple.
« Avoir une comptabilité rigoureuse dès le début permet d’éviter les complications futures, insiste l’expert-comptable. Cela passe par une organisation et un archivage minutieux : il est essentiel de garder tous ses documents : factures, dépenses, etc. Cela facilitera la gestion quotidienne, mais aussi les démarches en cas de futur audit fiscal. »
2) Miser sur des logiciels comptables pour se faciliter la tâche
Pour mieux gérer la comptabilité de sa startup e-commerce et sa trésorerie, Amine Tber préconise aussi de miser sur des outils numériques de pointe. Il cite notamment Pennylane, un logiciel d’automatisation des processus comptables. « Il offre une interface intuitive qui permet de suivre la gestion des dépenses et de visualiser instantanément la situation financière de sa startup, précise le fondateur d’Excilio. Grâce à ce type d’outils, on diminue le risque d’erreurs humaines et on optimise la prise de décision, en ayant une vue d’ensemble sur la santé de sa startup e-commerce. »
Dans son cabinet d’experts comptables, il n’est pas non plus rare de voir des clients récupérer des taxes trop payées grâce à un suivi automatisé et des déclarations plus rigoureuses et précises. A l’inverse, d’autres évitent des pénalités coûteuses. avec une planification fiscale efficace.
Finalement, l’intégration de ces solutions permet de se concentrer sur son coeur de métier et sur le développement de son business, et potentiellement, de maximiser ses ressources financières pour investir dans de nouveaux projets innovants…
3) Faire de sa comptabilité un levier de croissance stratégique
En entreprise, la comptabilité est souvent perçue comme une simple obligation. Mais elle peut aussi être vue comme un levier stratégique pour son entreprise. « Elle doit être utilisée pour évaluer les performances de l’entreprise et ajuster si besoin la stratégie », confirme le spécialiste Amine Tber.
En mettant en place des indicateurs clés de performance (KPIs) et en effectuant des analyses financières de façon régulière, il devient plus simple d’anticiper ses besoins futurs et d’optimiser la gestion de ses ressources.
« Adopter une approche proactive aidera les créateurs de startups e-commerce à rester agiles face aux fluctuations du marché, tout en s’assurant qu’ils respectent les évolutions fiscales et nouvelles législations susceptibles d’affecter leur business », complète le fondateur du cabinet Excilio. Le projet de loi de finances pour 2025, même s’il est en faveur de l’innovation, n’épargnera par exemple pas l’écosystème des startups. Il pourrait avoir un impact sur nombre d’entre elles, et sur le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI).
Se tenir au courant permet aussi de profiter de certains avantages, comme des crédits d’impôts et déductions fiscales…
Finalement, en exploitant les données issues de sa comptabilité, il sera possible d’ajuster sa stratégie pour maximiser le succès de sa startup !