Il y a quelques jours, Marion Carré a été nommée Chevalier des Arts et des Lettres. C’est Rima Abdul Malak, ancienne ministre de la Culture, qui lui a remis cette insigne au cœur de l’Université de la Sorbonne, à 29 ans. Elle a également reçu la médaille d’honneur de la Ville de Paris, en 2018. Elle a publié trois ouvrages et fait partie des cinq membres du Comité stratégique de l’IA générative pour le secteur culturel nommé, en 2023, par le ministère de la Culture.
En plus d’être conférencière, auteure, artiste, Marion Carré est entrepreneuse. Elle préside la startup qu’elle a cofondée, avec Valentin Schmite, Ask Mona. La startup qui développe des solutions, notamment un agent conversationnel, facilitant l'information et l'analyse des besoins des publics, grâce à l'IA, pour les institutions culturelles, a levé deux millions d’euros dans un tour de seed en 2021.
Nul doute que Marion Carré est entrepreneuse à suivre, particulièrement à l’approche du Sommet pour l’action sur l’Intelligence artificielle, organisé par l’Elysée les 10 et 11 février prochain, où la culture devrait avoir toute sa place. Elle nous emmène en weekend artistique.
Où aller dîner ?
Chez Maslow, un restaurant végétarien vraiment gourmand qui a même convaincu mes amis les plus carnivores.
Où prendre un café ?
Les musées parisiens regorgent de cafés qui donnent l'impression d'être hors de la ville, voire hors du temps, comme le café du Petit Palais, celui du Musée de la vie Romantique ou encore celui du Musée Carnavalet.
Un endroit pour s'échapper ?
Mon paradis personnel se trouve à Procida, une île de pêcheurs au large de Naples. Je prends le temps d'y aller chaque année pour me ressourcer ou écrire sous les citronniers.
Si vous pouviez dîner avec une personne de votre choix, qui choisiriez-vous ?
Alice Recoque, cette pionnière française de l'informatique et de l'IA à qui je viens de consacrer mon dernier livre mais dont j'ai découvert l'incroyable histoire après sa disparition.
Un livre, un podcast à recommander ?
Difficile de n'en choisir qu'un... Si je peux me permettre une entorse à cette consigne, je citerais les excellents romans La Louisiane de Julia Malye, L'art de perdre d'Alice Zeniter et La carte postale d'Anne Brest qui ont en commun d'interroger des questions de mémoire et d'identité. J'ajoute au passage le fascinant podcast Mécanique du journalisme (France Culture) qui explique comment de grandes enquêtes ont été réalisées.
Un film ou une série à partager ?
J'ai un faible pour les films et séries historiques. Je trouve la photographie de la série The Crown sublime : elle nous plonge dans une atmosphère unique et captivante.
Un rituel avant d'aller bosser ?
Rien de très original, une bonne dose d'actualités avec le petit déjeuner. France Inter, France Culture, le MIT Technology Review et/ou le New York Times selon l'humeur du jour.
Je prends la liberté d'ajouter une réponse à une question non sollicitée ! Une exposition à recommander en ce moment ?
Si l'intelligence artificielle vous intrigue, je recommande vivement l'exposition "Apophénies, interruptions" en partenariat avec la Fondation Kadist au Centre Pompidou pour découvrir le regard qu'une sélection d'artistes pose sur son impact.