Bordeaux Care Lab : six nouvelles startups intègrent l’incubateur santé

 La Technopole Unitec, le CHU de Bordeaux et le cluster ALLIS-NA annoncent la 2ᵉ promotion du Bordeaux Care Lab, un incubateur spécialisé dans le domaine de la santé lancé en 2022. Ce programme, spécialisé sur l’innovation au service d’un système de santé préventif et personnalisé, vise à accompagner les jeunes entreprises sur l’accès au marché, les considérations réglementaires et cliniques, la recherche de financements, la prise en compte des attentes des utilisateurs et la mise en relation avec des acteurs stratégiques du secteur. Parmi les startups sélectionnées, Apateya développe des traitements pour les douleurs neuropathiques, tandis que DOXANANO propose une chimiothérapie ciblée activée par rayons X. FOSCA BioTech travaille sur un dispositif d’immunothérapie destiné à modifier l’environnement tumoral. Health Plus offre une solution de barrière antivirale naturelle, LetSee Imaging conçoit un mammographe innovant et, enfin, Sit Up développe un lit médicalisé conçu pour améliorer les transferts patients.

Adobe travaille avec Box pour améliorer la gestion de contenu

 Adobe et Box annoncent une collaboration permettant aux utilisateurs de Box d’accéder directement aux outils d’édition d’Adobe Express depuis leur plateforme. L’objectif ? Améliorer les flux de travail et de gestion de contenu en entreprise. Adobe Express, optimisé par l’IA générative Firefly, offre des fonctionnalités d’édition simplifiées, telles que le recadrage, l’ajout de filtres ou la suppression d’arrière-plans, tout en garantissant une sécurité renforcée. Les entreprises clientes de Box pourront ainsi créer et modifier des contenus visuels directement dans l’interface de gestion de contenu, sans avoir à passer par des outils externes. À terme, des fonctionnalités supplémentaires, comme l’édition vidéo, seront également disponibles.

« Alors que les entreprises créent de plus en plus de contenu, Box exploite l'IA dans son écosystème sécurisé pour favoriser la collaboration, réduire la prolifération des contenus et gérer les risques », déclare Aaron Levie, CEO de Box. « Nous sommes ravis de nous associer à Adobe Express pour améliorer notre offre avec les meilleurs outils créatifs du monde et une IA commercialement sûre. Ainsi, chaque client et utilisateur de Box pourra facilement créer, collaborer et gérer en toute sécurité des médias numériques au sein d'une plateforme unique et sécurisée de gestion intelligente de contenu. »

IBM et Simplon lancent un programme pour démocratiser l’apprentissage des métiers Tech

IBM et Simplon annoncent une collaboration autour de la plateforme SkillsBuild, un programme éducatif gratuit destiné à accompagner 5 000 apprenants d’ici 2025. Ce partenariat vise principalement les publics éloignés de l’emploi, les jeunes, les femmes et les personnes en reconversion professionnelle, avec des modules sur l’intelligence artificielle, la cybersécurité et le cloud computing. En complément des formations certifiantes proposées par Simplon, SkillsBuild permettra aux apprenants d’acquérir des bases technologiques de manière autonome avant de rejoindre des parcours professionnalisants. Ce programme s’inscrit dans l’objectif plus large d’IBM de former 30 millions de personnes aux compétences numériques d’ici 2030.

« Ce partenariat avec IBM reflète notre volonté de préparer efficacement nos apprenants avant même leur entrée en formation. Chez Simplon, nous croyons fermement que la formation aux métiers de la Tech doit être accessible à toutes et tous, sans distinction de parcours ni de niveau initial. Avec la plateforme IBM SkillsBuild, nous proposons un parcours d’auto-formation innovant, permettant d’acquérir les bases essentielles des compétences technologiques et de faciliter une transition réussie vers nos programmes certifiants », affirme Alexandre Chervet, Directeur Général Adjoint, Simplon.

Ocode et Veritise unissent leurs forces pour une solution de passeports digitaux sécurisés

Ocode, spécialiste français de la certification de produits, s’associe à Veritise, expert en blockchain publique, pour proposer des solutions de passeports digitaux sécurisés. Grâce à la blockchain publique certifiée AFNOR de Veritise, nommée Vcode, Ocode garantira l’authenticité des produits de ses clients de manière totalement décentralisée et interopérable. Ocode, qui a déjà généré 10 millions de NFT pour des secteurs comme le luxe, le design ou la mobilité, renforce ainsi son offre de Digital Product Passport.