Mercredi, le Ritz Paris accueillait l’événement AI Transformation Awards. Invités par LOSAM, plus de 150 participants ont assisté à l’événement afin de mettre en lumière l’importance stratégique du développement et de l’adoption de l’intelligence artificielle dans l’entreprise. L’objectif ? Insister sur l’impact transformationnel de l’IA, tant pour les entreprises que pour les utilisateurs finaux, et mettre à l’honneur 5 projets et solutions d’IA sélectionnés parmi plus de 50 candidatures lors d’une remise de prix. 

« Réussir à mettre en production un use case IA et presque aussi difficile que de réussir à finir la diagonale des fous (célèbre course de trail de 175km sur l’Ile de la réunion) : il faut être lucide sur ses capacités de départ, avoir le soutien nécessaire, se fixer les bons  objectifs, se préparer, mesurer et recommencer » rappelle Jean-Baptiste Paccoud, associé, lead AI & data France chez Deloitte. « De plus, il n’y a pas de succès dans le temps  possible si l’on est incapable de mettre en place un cadre clair et de se remettre en  question pour revoir ce qui ne va pas » 

Une table ronde d’experts sur les enjeux de l’IA 

Jean-Baptiste Paccoud a ouvert la soirée en soulignant l’importance d’une préparation méticuleuse pour intégrer l’intelligence artificielle dans les entreprises, en s’appuyant sur une analogie avec le trail. 

« La révolution de l’intelligence artificielle est comparable à celle de l’imprimerie et de  l’électricité en ce qu’elle touchera tous les secteurs d’activité et impactera le quotidien de  toutes et tous. Le rythme d’adoption très rapide couplé aux avancées technologiques de l’IA  générative conduit à une amélioration en continu des résultats et bénéfices associés, dans  un processus d’itération permanent. » a rappelé Corine de Bilbao, présidente de Microsoft  France. « Deux ans après le lancement de ChatGPT, les organisations passent de  l’expérimentation à l’implémentation et mesurent des gains de productivité dans tous les  processus. Elles commencent à comprendre qu’il s’agit d’une véritable révolution. »

La présidente de Microsoft France a ainsi également souligné avec Thomas Leblanc, general manager de Cellenza, le rôle essentiel de l’intelligence artificielle pour accélérer la transformation des entreprises et améliorer leurs performances opérationnelles, en rappelant le besoin d’être accompagné dans ce processus. 

« Certains utilisent l’IA en toute conscience… et d’autres qui l’utilisent sans même le savoir !  […] Des chefs d’entreprises ont d’abord eu peur d’utiliser l’IA, mais se sont ensuite rendu  compte que l’IA était déjà utilisée au sein de leur entreprise et que les collaborateurs  travaillaient déjà avec » précise Thomas Leblanc, general manager de Cellenza. « Tout  comme l’entrainement est primordial dans la préparation d’un trail ou d’un ultratrail, le  contrôle médical l’est tout autant dans toute la phase de préparation ainsi que pendant la  course… C’est un peu le même constat que nous faisons dans la mise en place d’un projet  d’IA, il faut des experts technologiques et des experts en Change Management pour  s’assurer du bon déroulement de tout le cycle du projet. » 

Esker et XXII lauréats des catégories Offre & Solution et Start-up 

Véritable point d’orgue de la soirée, la remise de prix a permis de mettre en valeur les innovations des entreprises au sein de trois catégories : Offre & Solution, Efficience et Expérience Client. 

Dans la catégorie Offre et Solution, le trophée a été attribué à Esker pour Esker Synergy, une IA destinée aux services financiers et au service client, qui optimise l'efficacité et facilite la prise de décision des entreprises. 

« En tant qu'acteur lyonnais, ce prix représente pour nous la consécration d'années de travail pour permettre aux métiers du back office, peu visibles dans les entreprises d'être plus performants au quotidien. Ce prix est aussi pour eux ! » Jean-Jacques Bérard, vice président recherche & développement. 

Le trophée de la catégorie Start-up a été remporté quant à lui par XXII, une startup française spécialisée dans l’analyse vidéo. La startup se distingue par sa capacité à analyser des flux vidéo en temps réel afin d’optimiser des processus dans des secteurs comme la  restauration rapide, les aéroports, les ports et la logistique. La startup a également reçu le  prix du meilleur pitch IA de l’année.  

« Nous avons créé une solution IA pour analyser de grandes quantités de vidéo, en temps  réel, et aider l’être humain à traiter énormément de données : que ce soit aux Etats-Unis, où le manager d'un McDonald peut piloter le temps d'attente en caisse, la préparation des  commandes ou le nettoyage des tables ou en France pour suivre les colis ou bagages qui  tombent des tapis pour les remettre rapidement dans le circuit de distribution. » François Mattens, directeur affaires publiques et partenariats stratégiques de XXII.

Clarins et Alstom et Engie Solutions récompensés dans les catégories Expérience  Client et EGicience 

Dans la catégorie Expérience Client, Clarins a su se démarquer avec le CLARA Bot, un  chatbot de service client basé sur l’IA générative. Lancé cette année aux États-Unis, CLARA Bot fournit des recommandations personnalisées dans le domaine de la beauté. 

Dans la catégorie Efficience, Alstom s’est distingué avec sa solution iSenS (intelligent  Services & engineering suite). Cette solution offre une palette d’une trentaine de services  construits avec plusieurs technologies émergentes dont l’IA (Générative) permettant  d’automatiser l’exécution des offres de bout en bout, ce qui réduirait de trois mois à 15 jours le temps de traitement des appels d’offres. iSenS permet d’améliorer drastiquement  la productivité et la qualité des livrables se traduisant par une économie de plusieurs  millions d’euros. 

Enfin, ENGIE Solutions a remporté le prix Espoir de la catégorie Efficience pour Tech Help, une assistance virtuelle pour les techniciens qui facilite la recherche d’informations dans  les documents techniques en leur fournissant des réponses en temps réel.