81% des PME considèrent l’emailing comme leur premier canal d’acquisition. De plus, la signature électronique permet aux entités qui l'utilisent de générer de l’engagement pour leurs salariés, et leurs prospects. Pourtant, l’harmonisation et l’implantation de toutes les signatures emails posent un véritable défi. Les entreprises peuvent donc être intéressées par une solution clef en main permettant de faire de leurs signatures de vraies armes marketing.
« [La gestion] des signatures est un véritable challenge. Chaque employé doit créer et mettre à jour sa propre signature, ce qui demande beaucoup de temps et d'efforts pour essayer d'assurer une certaine harmonie et cohérence. Malgré tous nos efforts, le résultat était souvent mitigé, avec des variations dans les logos, les formats et les informations affichées » affirme Louis-Marie Fusco, Directeur IT chez Swile. « Nous avons donc cherché une solution. Avec Signitic, ce problème a été rapidement résolu : l'utilisateur n'a qu'à personnaliser quelques champs, comme ajouter un numéro de téléphone ou un lien pour une prise de rendez-vous. Tout le reste est automatiquement configuré. »
Optimiser les signatures email de l’entreprise
Afin d’optimiser cet outil, des solutions s’offrent aux entreprises leur permettant de simplifier la gestion des signatures email. Ainsi, par exemple, en centralisant leur création et leur mise à jour grâce à une plateforme SaaS, Signitic garantit un respect uniforme des chartes graphiques et des objectifs de communication et réduit la charge et le travail des équipes marketing.
De plus, comme le souligne le Directeur IT de Swile, les startups ont besoin aujourd’hui d’outils analytiques et des insights sur les clics générés par leurs signatures email, afin de mesurer l'impact et la portée des signatures, mais aussi de comprendre quels éléments suscitent le plus d'engagement de la part de nos destinataires.
« Signitic est un outil de gestion de signatures d'email destiné à aider les responsables marketing à harmoniser et à optimiser la communication de leurs collaborateurs. Notre objectif est de transformer ce canal en un véritable levier marketing » rappelle Laurent Davesne, fondateur de Signitic. « D'un point de vue marketing, Signitic permet un ciblage ultra-précis grâce à l'account-based marketing (ABM) : cela signifie que nous pouvons personnaliser les bannières dans les signatures en fonction du domaine des destinataires, offrant ainsi une communication plus ciblée et efficace. »
Faire appel à une solution externe pour optimiser la gestion des signatures
Les solutions externes de gestion des signatures permettent de réaliser plus rapidement des campagnes adaptées selon les périodes de l’année, comme celle de Noël, afin de dynamiser les communications et les messages pour les événements ou promotions en cours.
Signitic, par exemple, permet de réaliser ce type de campagne tout en s’intègrant aux principaux environnements professionnels comme Microsoft 365 et Google Workspace. Il prend également en compte les enjeux de durabilité, en limitant le poids des images et en réduisant les liens externes. Accessible dès 1 euro par collaborateur par mois, Signitic permet aujourd’hui à ses 5 000 clients et 600 000 utilisateurs en entreprise de renforcer leur communication et leur stratégie marketing.
« Swile utilise Signitic depuis 4 ans. Nous avons mené 5 campagnes marketing à travers nos signatures. Depuis, nous avons généré 137 428 clics par nos signatures, 111 095 clics sur les liens inclus dans nos signatures et 26 333 clics sur les bannières de nos campagnes » conclut Louis-Marie Fusco. « De plus, avec cette solution, les employés n'ont pas à passer 10 minutes à essayer de trouver le bon format de signature et à le mettre en place. De plus, lorsque nous devons mettre à jour notre logo ou nos graphismes, nous n'avons pas besoin de lancer une campagne interne auprès de chaque collaborateur afin qu'ils mettent à jour leur signature. »