L’AWS GenAI Day a été le point d’orgue du GenAI Loft d’AWS, ouvert pendant 7 semaines au sein de Station F pour soutenir l'innovation et la croissance des startups françaises dans le domaine de l'IA générative. L’AWS GenAI Loft a accueilli plus de 850 startups, développeurs et entreprises pour des workshops, des témoignages clients, et des rencontres avec des VCs spécialisés dans la GenAI. Le 25 novembre 2024 dernier, l'événement de clôture a quant à lui rassemblé plus de 1300 participants qui ont découvert comment l'IA générative peut les aider à innover rapidement et à fournir des solutions flexibles et fiables à grande échelle. « Si 2023 a marqué la découverte mondiale de l'IA générative, 2024 est l'année de son adoption concrète par les organisations qui en tirent désormais une réelle valeur commerciale », estime Julien Groues, vice-président France et Europe du Sud d’AWS.
La GenAI connaît ainsi un engouement phénoménal, avec notamment des investissements qui sont passés de 500 millions d'euros en Europe en 2022 à 6 milliards en 2024. « Comme pour la ruée vers l’or, après les pelles et les pioches, les investisseurs se lancent dans une deuxième phase beaucoup plus portée sur la partie applicative, dans l'espoir de trouver une pépite » analyse Olivier Martret, associé chez Serena, venu parler des tendances d'investissement dans l'IA générative.
Des startups GenAI innovantes
L’intelligence artificielle s’infiltre désormais dans tous les secteurs, et l’AWS GenAI Day s’en est fait l’écho par exemple dans le développement de contenu marketing et publicitaire, ou la transformation de l’expérience clients. « Nous donnons à nos clients de nouvelles capacités d'analyse, de prédiction, mais aussi de nouveaux moyens pour augmenter leur productivité » considère Guillaume TAUB, chief business officer de AdCreative.ai qui utilise l’IA pour la création de contenu publicitaire.
Elle faisait partie des 8 startups GenAI invitées par AWS pour présenter leurs solutions innovantes, avec notamment Pruna AI qui vient de lever 6,5 millions d’euros pour rendre les modèles plus accessibles et efficaces. Selon son cofondateur et CEO, Rayan Nait Mazi, « AWS a été un super partenaire depuis le début parce qu’ils nous aident sur nos besoins internes d’infrastructure et nous allons être intégrés sur leur plateforme pour que tout modèle qui tourne sur AWS soit automatiquement optimisé ». L’AWS GenAI Day a aussi donné l’opportunité pour 5 startups GenAI de pitcher leur solution devant un jury de VCs (Eurazeo, Elaia, IRIS) avec un Demo Day, dont est sortie gagnante la solution de Tellers qui transforme en quelques secondes du contenu écrit en vidéo.
No one size fits all
La journée a aussi réuni des personnalités influentes dans le monde de l'intelligence artificielle pour partager leurs visions et leurs conseils. Surtout qu’« il n’y a pas une entreprise en France qui ne se pose pas la question de l’IA générative, à divers degrés bien sûr » affirme Stephan Hadinger, directeur de la technologie AWS. Le mot d’ordre : « choisir le meilleur modèle qui correspond à vos cas d’usages » conseille Bassem Asseh, directeur commercial de Hugging Face. Un propos confirmé par Ségolène Dessertine, tech lead responsible AI pour AWS, qui estime que « le cas d’usage doit vraiment être au cœur de la stratégie ».
D’où la possibilité avec AWS de choisir une infrastructure qui permette de monter ces modèles « avec une approche de choix, le plus large possible, sorte de marketplace des solutions du marché » précise Stephan Hadinger. D’autant que « nous ne sommes encore qu’au tout début de nouveaux business et de nouvelles manières de travailler avec des cycles de développement potentiellement accélérés », prévoit Anaïs Monlong, VC investor pour IRIS.
Toutes les sessions de cette journée sont disponibles en replay, avec les témoignages captivants d'entreprises et startups françaises de renom telles que Accenture, Bureau Veritas, FlexAI, Hugging Face, poolside et Yseop.