Fondée à Marseille en 2019 par Alex Caizergues, champion du monde de kitesurf, Florent Boutellier, Olivier Taillard et Yves de Montcheuil, Syroco est une startup Climate Tech qui accompagne la transition énergétique du transport maritime. Elle a développé et commercialise une plateforme logicielle basée sur l’intelligence artificielle, dédiée au routage météo (optimisation des routes en tenant compte des conditions météo et de mer) et à l’optimisation des réglages des navires.
La jeune pousse annonce aujourd’hui avoir bouclé une série A de 7,5 millions d’euros. Alter Equity conduit ce tour avec son troisième fonds alter equity3PIII, récemment labellisé Tibi 2, aux côtés de Seventure Partners, via son fonds Blue Forward FundTM et des investisseurs historiques de la société, business angels et family offices. « Plusieurs éléments nous ont permis de nous forger une conviction forte sur Syroco : leur outil d’efficacité énergétique du transport maritime nous semble être le meilleur du marché en termes de précision de sa technologie et de simplicité d’utilisation pour les capitaines de bateaux. Par ailleurs, cette solution qui allie impact et rentabilité, correspond parfaitement à la vision d’alter equity », partage Marion Chanéac, partner chez Alter Equity.
Une levée pour décarboner le transport maritime
D’après Novethic, le transport maritime représente 90% du volume des échanges mondiaux de marchandises et est responsable d’environ 3% des émissions carbone au niveau mondial, soit plus d’un milliard de tonnes chaque année. Selon l’Organisation Maritime Internationale, en l’absence de mesures robustes, l’empreinte environnementale du transport maritime pourrait générer 17% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.
Dans ce contexte, des réglementations contraignantes, incluant les quotas carbone européens ou les engagements par l’OMI de réduire de 50% les émissions, entrent progressivement en vigueur et imposent aux opérateurs de navires d’adopter des mesures fortes d’amélioration de leur efficacité énergétique. D’après alter equity, Syroco permet d’économiser en moyenne 10% de fuel sur un trajet, et jusqu’à 25% dans des conditions météo difficiles. « Les tonnes de fuel économisées représentent des économies financières, mais surtout, elles permettent d’éviter l’émission de plusieurs millions de tonnes de CO2 chaque année », commente Marion Chanéac.
Cette Série A de 7,5 millions d’euros en equity permettra à Syroco d’intensifier ses efforts en Recherche & Développement pour améliorer ses solutions et accélérer son déploiement commercial à l’international. La startup compte aujourd’hui une vingtaine de clients en Europe et une cinquantaine de navires équipés. « L’objectif est d’accélérer le développement, notamment en Europe du Nord et en Europe du Sud, des régions qui concentrent beaucoup d’armateurs. Syroco continuera à se déployer au sein des flottes des armateurs qui sont déjà ses clients et auprès de nouveaux armateurs », détaille Marion Chanéac.