Trois ans après sa création, c’est déjà l’heure du rachat pour Numeral. Née dans le giron de Logic Founders, startup studio dédié à la fintech de la galaxie Hexa, la société annonce aujourd’hui son rachat par l’entreprise néerlandaise Mambu, spécialisée dans le cloud banking. Les modalités financières de l’opération n’ont pas été dévoilées.
Numeral a vu le jour en 2021 sous l’impulsion d’Édouard Mandon et Hichem Mâalmi. Cette jeune pousse s’est donnée pour mission de permettre aux fintechs, comme Swile, Spendesk ou Alma, et aux établissements de se connecter à leurs banques partenaires (BNP Paribas, Barclays, BPCE, HSBC…), de manière à automatiser les paiements qu’elles doivent effectuer dans le cadre de leur fonctionnement. Dans ce cadre, la plateforme de Numeral se connecte directement aux serveurs et aux API des banques avec des intégrations qui comprennent des fonctionnalités d’automatisation (approbations, notifications…) et d’orchestration (routage des paiements et équilibrage des comptes).
A ce jour, la startup parisienne assure traiter plus de 10 milliards d’euros de paiements par an. Dans le cadre de son développement, la société a notamment levé 13 millions d’euros en décembre 2021, six mois après son lancement. A cette occasion, la fintech a pu compter sur le soutien du fonds londonien Balderton Capital, d’Alexandre Prot (Qonto), de Tom Blomfield (Y Combinator), Guillaume Princen (ex-Stripe) et Kima Ventures, le fonds de Xavier Niel dirigé par Jean de La Rochebrochard.
« Les paiements sont inadaptés à la révolution en cours des paiements instantanés »
C’est désormais avec Mambu que Numeral va écrire le prochain chapitre de son histoire. « Les paiements sont au cœur des activités des entreprises dans le monde entier, mais ils restent contraints par des systèmes conçus il y a des décennies, inadaptés à la révolution en cours des paiements instantanés. C’est un problème que Mambu comprend intimement, ayant aidé des banques et des institutions financières à travers le monde à migrer des systèmes traditionnels rigides vers des infrastructures cloud agiles et flexibles », souligne Édouard Mandon, cofondateur et CEO de Numeral.
L’entreprise néerlandaise entend s’appuyer sur cette acquisition pour accélérer sur le marché français et ainsi s’étendre sur le Vieux Continent pour construire une véritable plateforme paneuropéenne. « Cette acquisition constitue une étape majeure pour offrir une solution de paiement plus moderne et complète », se réjouit Fernando Zandona, CEO de Mambu, qui revendique plus de 260 clients dans 65 pays. Pour Hexa, la déclinaison d’eFounders pour dupliquer la recette de la fabrique à succès dans le SaaS B2B sur de nouvelles verticales, comme la fintech avec Logic Founders, c’est un nouvel exit. La structure initiée par Thibaud Elzière et Quentin Nickmans s’est notamment distinguée cette année par le rachat d’Okko par Spendesk, deux sociétés nées dans cette dernière.