C’est un coup d’accélération et un tremplin inédit pour YourArt. Lancée en mai 2023 par Maurice Lévy, YourArt est une plateforme qui permet aux artistes d’exposer en ligne et aux amateurs d’art de découvrir des nouveaux peintres ou sculpteurs mais aussi de s’informer sur les courants d’artistes, d’acheter ou de créer. La marque ArtMajeur, elle, est forte de 20 années d’existence. Les premières fonctionnalités de marketplace datent de 2012. ArtMajeur fonctionne, depuis 2020, comme une galerie d’art numérique et se rémunère sur les commissions.
C’est sur cette institution, reconnue dans le milieu de l’art et présente dans 78 pays, que Maurice Lévy a mis la main. Le projet : fusionner avec YourArt pour créer ArtMajeur by YourArt et se positionner sur le marché mondial de l’art. «Le projet est de pouvoir accélérer YourArt à l’international, avec un portefeuille d’artistes plus large, auprès d’un plus grand nombre de visiteurs et avec une marketplace très aboutie», résume Laurence Bonicalzi Bridier, CEO de YourArt.
Une alliance business et technologique
«ArtMajeur apporte la robustesse de sa marketplace avec toutes ses fonctionnalités et un référencement très solide. Il y a des visiteurs et des acheteurs réguliers et récurrents», souligne Laurence Bonicalzi Bridier. «C’est une marque que nous regardions depuis notre lancement, nous l’avions en ligne de mire.» Ensemble, les plateformes réalisent déjà une quarantaine de ventes par jour et enregistrent un million de visiteurs uniques mensuellement. Grâce à cette fusion, YourArt est également projetée à l’international puisque ArtMajeur opère dans 78 pays en Europe, aux États-Unis, en Amérique du Sud ou en Asie.
Technologiquement, les deux solutions sont également complémentaires. ArtMajeur fournit donc sa tech e-commerce qui sera complétée par l'algorithmie et l’analyse de YourArt . La jeune pousse de Maurice Lévy développe également plusieurs utilisations de l’intelligence artificielle générative. D’abord au service des artistes, la startup veut créer un algorithme d’aide à la création pour les artistes. «II y a toute l’IA qu’on ne voit pas que nous avons lancée dès le démarrage», raconte la CEO. «C’est notre IA de contextualisation des œuvres dans l’histoire de l’art. C’est un travail sur les bases de données mais aussi sur la recherche sémantique qui permet aux amateurs de rechercher de l’art même s’ils n’ont pas les mots de l’art. Nous allons bien sûr l’ajouter dans la marketplace.»
La tech développée par YourArt s’adresse aussi aux artistes. «Nous croyons qu’il y a aussi une utilisation de l’IA en co-création. Nous voulons devenir référent dans ce domaine», insiste Laurence Bonicalzi Bridier. «Nous sommes aujourd’hui la seule plateforme d’art à avoir développé autant de fonctionnalités IA. L’objectif est d’accélérer, nous pensons que l’intelligence artificielle sera une porte d’entrée vers l’art.»
«Rendre l’art accessible au plus grand nombre»
Maurice Lévy a réalisé, en personne, une acquisition partielle d'ArtMajeur. Il en devient l'actionnaire majoritaire aux côtés des deux fondateurs Samuel Charmetant et Yann Sarazin. Ils rejoignent l’équipe de direction de YourArt. Les équipes, post-fusion, seront composées de 25 collaborateurs dont certains dispersés dans le monde. Côté business model, ArtMajeur by YourArt s’appuiera sur deux piliers. «Nous nous dirigeons vers un modèle d’abonnement gratuit avec une commission importante et un abonnement platinium avec des commissions moindres.»
Les deux plateformes vont donc continuer leur mission : «rendre l’art accessible au plus grand nombre», ensemble.