Après 1,5 million d’euros levé en 2018 auprès d’Isai, 4,5 millions d’euros en 2019 grâce à Serena Capital puis 15 millions d’euros en 2021 avec le concours de Blisce/, Wecasa annonce une nouvelle levée de 18 millions réalisée auprès de ses partenaires historiques, y ajoutant toutefois un nouvel entrant avec iXO Private Equity. « On a constaté que c’était plus difficile de lever en 2024 qu’en 2021. Nous avons dû apporter beaucoup d’éléments de preuve et notamment de notre rentabilité. Toutefois, parmi les propositions, nous avons retenu les investisseurs qui nous font confiance » explique Antoine Chatelain, CEO et cofondateur de Wecasa. 

Depuis le premier semestre 2024, la startup qui affiche un volume d'affaires de 60 millions d'euros se félicite d’avoir atteint la rentabilité, « triplé le business entre 2022 et 2024 en gardant la même équipe de 80 personnes. » La solution répond aux besoins des foyers en proposant des services comme le ménage, la beauté, le massage, la garde d'enfants, le coaching sportif, … « 80 % de notre clientèle est féminine mais nous avons également des pères qui gèrent les modes de garde par exemple. » Pour se rémunérer, la startup prélève une commission de 25 % sur les paiements. 

Mailler la France, conquérir l’Europe

Depuis 2016, Wecasa s’est peu à peu étendue grâce à un réseau de 10 000 partenaires indépendants qui correspondent à 2 000 équivalents temps plein. Déjà présente dans la trentaine des plus grandes agglomérations de France ayant plus de 200 000 habitants, la jeune pousse s’appuie sur cette nouvelle levée de fonds pour mailler un peu plus l’Hexagone en se concentrant sur les villes de 50 000 à 100 000 habitants. 

En parallèle, la startup entend s’implanter dans d’autres pays européens. Accessible à Londres depuis 2021, Wecasa compte désormais se déployer à Manchester, Birmingham ou encore Leeds mais également dans un ou deux nouveaux pays. « Nous réalisons des études de marché dans une dizaine de pays pour choisir nos futures implantations. Nous examinons le contexte réglementaire des travailleurs indépendants et identifions la maturité du marché sur le sujet de l’achat de services en ligne. » 

Faciliter la compréhension réciproque

Pour répondre à ses ambitions, Wecasa prévoit de recruter massivement pour atteindre 200 personnes d’ici à 18 mois en mettant l’accent sur le marketing et le recrutement des professionnels. « Nous offrons un tarif attractif à partir de 18 euros bruts de l’heure. » Alors que le service le plus réservé sur Wecasa s’avère être le ménage, la startup souhaite renforcer sa plateforme pour accroitre la satisfaction de ses clients mais aussi de ses partenaires. « Nous aidons le professionnel et le client à se comprendre, notamment sur la réalité des tâches qui peuvent être réalisées en une heure de temps. »