Mistral AI affirme son soutien à l’innovation avec Mistralship

Mistral AI annonce le lancement de Mistralship, un programme d'accompagnement de six mois pour dix startups sélectionnées entre l’amorçage et la série A. Ce programme offre 30 000 crédits utilisables sur sa plateforme, un support en one to one avec une équipe dédiée, et un accès exclusif aux nouveaux produits de l’entreprise. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 5 janvier 2025 : les candidats doivent disposer d’une présence en ligne professionnelle, une date de création inférieure à sept ans, et l’absence de levée de fonds au-delà de la série A. L’entreprise participe également au Microsoft GenAI Studio, aux côtés de Nvidia et GitHub, pour fournir des outils IA aux startups. Par ailleurs, Mistral AI a renforcé son partenariat avec Microsoft en intégrant ses modèles sur Azure AI et collaborant au développement de solutions pour le secteur public européen.

 

LivingPackets révolutionne la logistique de Berluti

Berluti adopte THE BOX, l’emballage connecté et réutilisable de LivingPackets, pour ses livraisons. Ce colis high-tech, développé après cinq années de R&D et protégé par 52 brevets, permet à la marque de réduire son impact environnemental tout en sécurisant les expéditions de souliers. THE BOX intègre des capteurs mesurant la localisation, la température, l’humidité et la pression en temps réel, ainsi qu’un système de verrouillage électromécanique. Cette collaboration devrait permettre de contribuer à limiter les vols et pertes tout en éliminant les déchets d’emballage. En effet, LivingPackets vise à réduire les émissions liées à la logistique grâce à son concept durable et économique, déjà reconnu par plusieurs prix, dont le LVMH Innovation Award et le label Solar Impulse.

« Ce colis permet de sécuriser les envois tout en réduisant leur impact environnemental. Berluti fait partie des premières marques de renom à adopter cette innovation logistique plus respectueuse de l'environnement. Nous espérons que d’autres entreprises du secteur du luxe les suivront bientôt » affirme Denis Mourrain, Directeur des Opérations chez LivingPackets.

 

Moove Lab sélectionne 13 startups pour sa nouvelle promotion

Le Moove Lab, l’accélérateur de Station F dédié à la mobilité, dévoile les startups de sa 13e promotion sélectionnées parmi plus de 120 candidatures. Ces entreprises bénéficieront pendant six mois d’un accompagnement personnalisé, d’un mentorat, d’accès à des investisseurs et d’opportunités de partenariat. Depuis 2017, ce programme a soutenu plus de 125 startups, qui ont levé au total 190 millions d’euros, comme Stellar (9,3 millions d’euros) ou Lokki (6,3 millions d’euros). Parmi les startups sélectionnées, il est possible de citer Cyclink, qui reconditionne des vélos électriques, Qaptis, spécialisé dans le développement de systèmes de capture de carbone pour camions ainsi que CLHYNN qui conçoit des piles à hydrogène sur site. Le Moove Lab est soutenu par des partenaires comme BMW Group France, Bee2Link, BCA expertise, Bessé, EDF, le pôle de compétitivité automobile NextMove, ANFA, OPCO Mobilités, Opteven, Roole et l’EIT Urban Mobility.

 

NUsense devient la 60e startup à rejoindre le Village by CA Finistère pour accélérer son développement

Fondée en 2024 à Brest, NUsense devient la 60e startup intégrée au Village by CA Finistère. Spécialisée dans les radars millimétriques, sa technologie s’adapte pour des domaines divers tels que la surveillance, les infrastructures et la défense. Ses radars miniaturisés, utilisables sur des drones, permettent le comptage, la classification et l’évaluation de flux. L’accès au programme permettra à NUsense de développer son réseau, d’accéder à des clients potentiels et de bénéficier de l’expertise du Village. Ce dernier, qui soutient depuis 2017 des startups dans les secteurs stratégiques de la cybersécurité, mettra ses 600 m² dédiés à l’innovation et son accompagnement à disposition de la startup. Ce lieu, qui a pour ambition de faire coopérer les acteurs locaux du territoire (startups, PME, grands groupes, étudiants, chercheurs…) s’organise autour de 5 domaines d’excellence (la mer, la cybersécurité, la santé, l’agriculture/l’agroalimentaire et les transitions énergétiques).