Une soirée d’exception, festive et inspirante ! C’est ce qu’Agipi a organisé le 8 octobre dernier, en plein cœur de Paris, pour la dernière édition de ses Rencontres Adhérents. Au programme : 1 200 invités réunis salle Pleyel, trois start-uppeuses de talent, un ancien ministre de l’Économie, Alain Madelin, venu évoquer la loi éponyme à l’occasion de ses trente ans et, pour parler « passion d’entreprendre » et « audace de faire », Nicolas Sarkozy en personne.
De quoi assurer deux heures d’échanges passionnés et de prises de parole éclairées, ponctuées par des réinterprétations à quatre mains, pour piano et violon, de Freddy Mercury et de Star Wars… Un spectacle de haut vol, en somme. Et pour l’association qui, ce soir-là, profitait de l’occasion pour célébrer l’entrepreneuriat en général et celui porté par les femmes en particulier, un pari réussi.
La loi Madelin : premier fonds de pension à la française
« Ce soir, nous célébrons les entrepreneurs, acteurs essentiels du développement économique de notre pays », lançait en préambule François Pierson, à son entrée sur scène. Donnant le ton de la soirée, le président d’AGIPI a évoqué ces indépendants qui représentent 50 % de ses adhérents. Ceux et celles « qui osent » tout en contribuant à une économie « plus dynamique et responsable » et pour qui, depuis maintenant trente ans a-t-il rappelé, la loi Madelin offre une sécurité essentielle.
« Cette loi a été en réalité le premier grand fonds de pension français et il en faut un deuxième », a déclaré Alain Madelin pour qui les fonds de pension ne doivent pas être réservés aux indépendants mais offerts à l’ensemble des Français. « Car chacun l’a compris : il faut travailler plus longtemps et les retraites par répartition ne suffisent plus. Développer les fonds de pension et les rendre accessibles à tous permettra à chacun de choisir son temps de cotisation et, par conséquent, l’âge de son départ à la retraite, mais aussi de partager la richesse, ce qui, a conclu l’ancien ministre, est libéral et démocratique ! »
Célébrer l'entrepreneuriat au féminin
Parfaites illustrations de ces indépendants engagés dans la construction d’un avenir plus durable, trois start-uppeuses de talent qui, pour François Pierson, « incarnent l’innovation et le futur de l’entreprenariat français » - Élodie Brient-Litzler, COO et co-fondatrice d’Avatar Medical, Lydie Catalano, co-fondatrice et directrice d’IA Marketing et IA Medical et Julia Néel Biz, co-fondatrice et CEO de teale – étaient ensuite invitées à présenter leur activité et les enjeux de santé publique auxquels toutes trois répondent.
« Créée pour démocratiser l’accès à l’imagerie médicale avec des représentations 3D accessibles en temps réel, Avatar Medical profite à la fois aux médecins dans leur pratique, aux étudiants dans leur formation et aux patients qui guérissent mieux lorsqu’ils comprennent », a ainsi expliqué Élodie Brient-Litzler. Dans un autre domaine mais toujours au service de la santé, IA Medical a développé une solution destinée à soulager le quotidien de personnes vulnérables grâce à des chatbots qui, a indiqué Lydie Catalano, « viennent en aide aux victimes de burn-out ou de harcèlement scolaire, aux patients atteints d’Alzheimer et aux aidants en s’appuyant sur une IA éthique et fiable ». Enfin, Julia Néel Biz a présenté sa start-up teale, première plateforme de santé mentale au service des collaborateurs et des entreprises qui, « en mêlant IA et sciences cognitives et comportementales, offre un accompagnement personnalisé aux collaborateurs en souffrance et aide les entreprises à modifier leur culture ».
« Bâtir, faire, avoir des rêves et les réaliser… »
Et pour clôturer les débats, Nicolas Sarkozy, véritable guest-star de la soirée, est venu partager analyses économiques et anecdotes privées, convictions politiques et leçons de vie dans un échange enthousiaste et sans filtre.
Répondant à François Pierson qui affirmait sa conviction que « le travail indépendant est un moteur essentiel du développement économique de notre pays », l’ancien Président a répété son attachement à l’entrepreneuriat. Lui pour qui « la seule façon de vivre consiste à bâtir, à faire, à avoir des rêves et à les réaliser…» a évoqué sa confiance dans ceux qui « agissent, avancent et construisent », salué les créateurs d’entreprises de tous horizons et ceux qui, comme AGIPI, les accompagnent.
Donnant à voir tour à tour l’analyste, l’homme d’action et le jouisseur qui « aime l’entreprise, la politique, la vitesse et qui, surtout, aime la vie et ne la conçoit pas sans passion », l’ancien Président a répété sa foi dans un champs des possibles vaste et à la portée de celles et ceux qui osent. Un écho aux valeurs portées par AGIPI et incarnées par ses adhérents.