C’est le fruit de relations de longue date et d’un partenariat déjà installé entre le fonds de VC Daphni, les associations Live for Good et Les Déterminés, et HEC Paris. Les trois acteurs lancent ensemble le fonds d’investissement à impact Time4. «Notre objectif principal, c'est d'investir sur des role model», explique Anita de Voisins, venture partner de Time4 chez Daphni. «Nous allons chercher des porteurs de projets sous-représentés dans l'investissement traditionnel des fonds de venture capital.» Time4 intègre plusieurs critères de sélection des projets dans sa thèse. 

Les startups doivent être issues des quartiers prioritaires de la Ville ou des zones rurales de revitalisation. «Nous visons des entrepreneurs qui n’ont pas forcément de diplômes de grandes écoles, universitaires ou sous-diplômés, des entrepreneurs qui ont un parcours de vie fragilisé, un handicap, qui viennent d’un milieu social plus faible, qui n’ont pas forcément les bons codes ou les bons réseaux», complète Anita de Voisins. Une vision qui s’appuie sur un constat : 60% des fondateurs soutenus par le capital risque sont diplômés des dix plus grandes écoles supérieures. 70% des fonds levés le sont en Île-de-France. 

«Daphni seul, sans ses partenaires, aurait eu moins d’impact»

«Nous avons des critères objectifs : territoriaux, bénéficiaires du RSA, etc», développe Anita de Voisins. «Nous avons aussi des critères plus qualitatifs : venir d’un milieu social modeste, avoir un parcours de vie fragilisé… C’est plus difficile à appréhender. Mais nous sommes alliés à des accompagnateurs qui connaissent les entrepreneurs, leurs manques et leurs besoins.» Depuis sa création par Moussa Camara en 2015, l'association Les Déterminés a accompagné plus de 1500 entrepreneurs issus d’une cible prioritaire. Live for Good, l’association de l’ancien vice-président exécutif de Microsoft, Jean-Philippe Courtois, accompagne les entrepreneurs à impact. Elle compte 600 alumnis dont 40% issus de cibles prioritaires et près de la moitié hors de l’Île-de-France. «Nous porterons aussi une attention particulière aux projets qui sont directement des leviers d’inclusion, qui agissent sur le désenclavement des territoires, l'accès à la santé, l'inclusion financière, l'inclusion numérique. Ceux qui favorisent directement notre thèse : l’entrepreneuriat pour tous.»

Le fonds Time4 espère atteindre les 100 millions d’euros avec un premier closing en milieu d’année prochaine. «Nous investirons des tickets de 100 000 à 1 million d’euros en amorçage», insiste la venture partner. Daphni prendra toutes les décisions d’investissement mais le sourcing des entreprises sera réalisé en collaboration par les 4 entités. «Grâce aux Déterminés et à Live for Good, nous avons déjà 17 implantations régionales !»

Time4 proposera également un accompagnement renforcé à ses participations grâce aux 4 partenaires. «Nous allons recruter des accompagnateurs qui pourront soutenir les porteurs de projets dans la durée et seront répartis entre Daphni, Live for Good, HEC et Les Déterminés», raconte Anita de Voisins. 7 postes seront ouverts après le premier closing. 

Un objectif ambitieux 

Time4 espère soutenir une centaine de projets et faire émerger une vingtaine à une trentaine de «success stories». Parmi les 1500 entrepreneurs accompagnés par l’association les Déterminés, 97% n’ont pas de ressources propres pour démarrer leur projet. «Les entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de la ville ou des zones rurales à revitaliser représentent 15% des porteurs de projets financés en non-dilutif, donc dettes et subventions.» Mais ce chiffre chute lorsqu’on se penche sur les financeurs privés, comme l'explique encore Anita de Voisins. «Ce chiffre tombe à 1% lorsqu’il s’agit de capitaux privés. Ils ne jouent par leur rôle de relai. Ces entrepreneurs là, qui ont pourtant des talents et de l’ambition, vont devoir réduire leur projet, leur ambition. Ils seront peut-être même contraints dans leurs perspectives de croissance

Pour avoir un vrai impact, Time4 s’est fixé l’objectif ambitieux de 100 millions d’euros. Le fonds à impact social vise des typologies de LP’s classique : institutionnels, corporate mais aussi family office et investisseurs individuels désireux de s’investir dans cette cause. Le roadshow a commencé en septembre.