Indosuez Wealth Management est la filiale de gestion de fortune du groupe Crédit Agricole, présente en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Avec une clientèle composée de particuliers et entrepreneurs fortunés, de familles, d’héritiers ou de créateurs d’entreprises à succès, d’investisseurs professionnels (family office, institutionnels …), la banque se distingue par son fort prisme entrepreneurial. « Beaucoup de nos clients sont des entrepreneurs ayant cédé leurs entreprises ou des grandes familles à la tête de l’entreprise familiale », souligne Benoit Bourdin, Responsable des Marchés de l’Innovation d’Indosuez Wealth Management en Europe.

Cette fibre entrepreneuriale alimente l’un des enjeux d’Indosuez Wealth Management : impliquer ses clients dans l’écosystème des startups. De ses bureaux parisiens, Benoit Bourdin chapeaute l’ensemble des initiatives autour des startups et de l’innovation pour le compte des clients fortunés de la banque. « Notre rôle est avant tout de connecter les entrepreneurs, les startups, et nos clients, qu’ils soient investisseurs ou en recherche de solutions innovantes », explique-t-il.

Mettre le patrimoine au service de l’innovation

Indosuez s’est fixé plusieurs missions pour accompagner ses clients dans l’univers de l’innovation. « D’abord, nous sommes en contact avec les principaux acteurs de l’écosystème startups : fonds d’investissement, boutiques de M&A, leveurs de fonds, incubateurs et structures d’accompagnement », détaille Benoit Bourdin. La banque anime également sa plateforme Startup Connections by Indosuez, qui met en relation clients fortunés et startups pour des investissements en direct, du seed à la série B. « Ces initiatives nous permettent également de générer des leads, tout en renforçant notre position d’acteur clé sur le segment de l’innovation », précise-t-il.

Enfin, Indosuez se positionne comme un conseiller stratégique lorsqu’un entrepreneur souhaite réaliser un cash-out, en mettant à profit son expertise en gestion de patrimoine. « C’est un moment clé pour créer un continuum entre les besoins des entrepreneurs et les opportunités d’investissement proposées par la banque », affirme Benoit Bourdin.

Une nouvelle stratégie sur le capital-risque

Indosuez offre une large palette d’opportunités en private equity (PE), allant de l’immobilier à la dette privée en passant par le buy-out, avec une sélection des meilleurs fonds internationaux, mais, pour Benoit Bourdin, il est nécessaire de renforcer un pilier crucial : le capital-risque. « Nous lançons actuellement une stratégie VC ambitieuse, avec comme premier jalon, une collaboration avec Partech », annonce Benoit Bourdin. « Historiquement, nous opérons déjà autour du VC et de la Tech, notamment en Israël et aux US, mais souhaitons enrichir clairement cette ligne », confie Benoit Bourdin.

Pour structurer cette ambition, Indosuez s’appuie sur sa plateforme de Private Equity, Tiera Capital, récemment enrichie d’une nouvelle ligne. « Cette ligne, pilotée par nos équipes, est spécifiquement dédiée aux investissements en capital-risque, sur lequel nous portons une forte ambition en réponse à un intérêt croissant de nos clients », commente Benoit Bourdin. « Ce partenariat avec Partech, l’un des leaders européens sur ce domaine, s’inscrit ainsi dans une stratégie de long terme visant à diversifier nos propositions d’investissement autour de l’innovation », précise-t-il.

Pour Benoit Bourdin, cette stratégie s’aligne parfaitement avec les mutations de l’écosystème. « Après un cycle intense d’une dizaine d’années, marqué par une correction en 2022-2023, nous entrons dans une nouvelle phase du capital-risque, plus orientée vers l’adaptation et la transition économique », observe-t-il. Pour Indosuez, l’essor de secteurs porteurs comme l’IA, la deeptech et l’industrie rendent le segment d’autant plus pertinent. « Nous voulons offrir à nos clients l’opportunité de se positionner sur des innovations stratégiques, tout en soutenant les grandes transitions de l’économie », affirme-t-il.

Avec cette stratégie, la banque affirme sa volonté de devenir un acteur de référence en capital-risque, tout en renforçant sa position de Limited Partner engagé dans les grandes transitions de l’économie mondiale. « Nous avons désormais les outils et les partenaires pour permettre à nos clients de continuer à prendre des positions autour de l’entrepreneuriat et de l’innovation », conclut Benoit Bourdin.