« Après avoir accompagné des milliers de deals et être resté dans l’ombre, c’est à notre tour de faire une opération », se réjouit Benjamin Bitton. Depuis 2013, il dirige 2C Finance, un cabinet de conseil financier qui accompagne « tout l’écosystème tech » et réalise des audits à l’occasion de levées de fonds. « Il s’agit du premier métier de 2C Finance. On vérifie la véracité des informations financières. C’est une étape nécessaire pour chacun des deals », souligne Benjamin Bitton, qui a accompagné plus de 2000 opérations depuis ses débuts. « Nous avons audité Blablacar, Doctolib, ou encore Qonto, à des moments où ces sociétés étaient encore très jeunes », poursuit le dirigeant du cabinet de conseil.

De 2 à 180 salariés

Pour accompagner les startups, scaleups ou PME à forte croissance dans la durée, 2C Finance s’est rapidement diversifié en mettant à disposition des experts dans des fonctions stratégiques. « Les sociétés peuvent ainsi bénéficier des conseils d’un directeur financier, RH ou marketing », précise Benjamin Bitton. Ces dernières années, 2C Finance a également créé plusieurs structures pour offrir davantage de compétences à ses clients. R4Innov est par exemple spécialisé dans le conseil en financement de l’innovation, via notamment le crédit d’impôt recherche. « Nous avons également racheté la société Iytro, spécialisée dans le marketing », poursuit le dirigeant, qui a accompagné 5000 à 6000 sociétés depuis ses débuts.

Grâce à cette stratégie, la société, créée en 2008, qui ne comptait que deux salariés en 2013, emploie aujourd’hui 180 salariés pour un chiffre d’affaires de plus de 20 millions d’euros en 2023. 2C Finance, qui s’est aussi déployé géographiquement, est désormais présent à Aix-en-Provence, Nantes, Bordeaux, Lille et Lyon.

S’étendre en Europe et intégrer de nouveaux métiers

Et le cabinet de conseil veut continuer à accélérer. « Notre objectif est de doubler voire tripler de taille dans les prochaines années », confie Benjamin Bitton. C’est donc dans cette optique que 2C Finance intègre Andera Partners à son capital. « L’idée est d'asseoir notre expertise et de continuer à intégrer des sociétés du même secteur que le nôtre en France et à l’étranger pour se structurer au niveau européen. Grâce à cette opération, nous aurons les moyens de nous étendre en Europe. » 2C Finance accompagne déjà des entreprises européennes mais depuis Paris. Désormais, elle pourra bénéficier des antennes européennes d’Andera Partners - présent à Anvers, Madrid, Milan et Munich - mais également poursuivre sa stratégie de croissance externe, en absorbant, si possible, des concurrents ou en allant chercher des métiers connexes. « Nous n’avons pas encore intégré d’activité de conseil sur l’IA, c’est une thématique qui nous intéresse, tout comme le recrutement ou la vente », souligne le dirigeant, qui a l’ambition de construire « un vrai prestataire de service de l’écosystème tech. »