Lancée en 2021, Lauxera Capital Partners est un fonds d’investissement indépendant, basé à Paris, spécialisé dans la santé. Fondé par Pierre Moustial, ancien CEO d’Urgo et de Fournier Pharma, il investit dans les technologies qui visent à pérenniser les systèmes de santé. Son ambition est de faire émerger des champions européens de la HealthTech et de les hisser au même rang que leurs homologues américains.
La société annonce aujourd’hui le premier closing de son fonds Lauxera Growth II, à hauteur de 300 millions d’euros, soit un montant supérieur à celui de son premier fonds. Elle vise un closing final à 400 millions d’euros pour mi-2025. Pour ce second fonds, Lauxera Capital Partners revendique une très forte mobilisation des LPs déjà présents sur Lauxera Growth I. « Plusieurs LPs ont même augmenté leur ticket. C’est pour nous la preuve que nous avons su tenir nos promesses avec notre premier véhicule », commente Pierre Moustial. Bpifrance et le FEI signent à nouveau et grâce au label Tibi 2, le fonds accueille d’anciens et de nouveaux institutionnels. « Nous avons aussi quelques family offices qui sont particulièrement intéressés par les possibilités de co-investissement que nous offrons », ajoute Pierre Moustial.
Une thèse d’investissement similaire, mais des tickets significativement plus importants
Le premier fonds, Lauxera Growth I, avait réuni 262 millions d'euros en 2021 et est aujourd’hui totalement déployé à travers 12 entreprises de technologies de la santé à forte croissance en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suède, au Danemark et aux États-Unis. Parmi les quatre participations françaises, on retrouve Lifen, qui permet la digitalisation et le transfert des documents médicaux grâce à l’IA, Ospi, qui développe à partir de l’IA des outils de gestion pour les hôpitaux, Verdot qui fabrique des équipements de purification pour la bioproduction et Synovo, un logiciel de gestion et d’optimisation du transport sanitaire.
« La thèse d’investissement ne va pas radicalement changer : notre focus porte toujours sur la healthtech européenne. Nous prévoyons d’avoir à peu près le même nombre de participations, mais avec des tickets plus importants du fait de notre position systématique de “lead investor” », confie Pierre Moustial. Lauxera Growth I réalisait deux types d’investissement. D’une part, des investissements minoritaires, avec des tickets de l’ordre de 15 millions d’euros, dans des séries C, D ou E dans des entreprises faisant autour de 10 millions de chiffres d’affaires. D’autre part, des investissements en " growth buy out ", avec des tickets moyens de 25 millions d’euros dans des sociétés plus mûres et déjà rentables. Le fonds II garde ces deux poches, mais les tickets passeront respectivement à 20 et 50 millions d’euros.
« Le monde a changé depuis le lancement de notre premier fonds, où les valorisations étaient très importantes et les taux d’intérêt très bas : nous concentrons aujourd’hui nos efforts aujourd’hui sur des entreprises déjà structurellement rentables, où nous pouvons aider à structurer le développement et l’effort commercial en particulier pour la conquête du marché américain », partage Pierre Moustial.