« Notre premier client, c’est celui qui a déjà été inondé. » Avec cette phrase, Caroline Lapelerie de la startup FloodFrame a marqué des points décisifs dans la dernière ligne droite de la grande finale du Fundtruck x FT Rise. Celle-ci s’est déroulée ce mardi 3 décembre dans le cadre prestigieux de la Banque de France, à Paris. Et à l’issue d’une journée intense pour les 21 finalistes de cette édition 2024, c’est cette société originaire d’Occitanie qui a décroché la victoire dans ce concours itinérant de startups lancé par Sowefund en 2015 et repris cette année par Maddyness.
Pour sa représentante, tout avait commencé sur les bords de la Garonne, à Toulouse, en septembre. Comme l’ensemble des entrepreneurs qui prennent part au Fundtruck, organisé cette année en partenariat avec la Mission French Tech, Caroline Lapelerie était montée dans notre camion entrepreneurial pour présenter son projet. A l’heure du réchauffement climatique, ce dernier s’est imposé comme un impératif pour en atténuer les conséquences sur la population mondiale.
Et pour cause, FloodFrame propose un dispositif permettant d’entourer tout type de bâtiment, habitation ou entreprise, d’une membrane étanche qui se déploie automatiquement lorsque l’eau monte. « 19 millions de personnes vivent en zone à risque inondation », a rappelé sur scène Caroline Lapelerie. Les inondations meurtrières dans la région de Valence, en Espagne, il y a quelques semaines ont d’ailleurs sonné comme un tragique rappel de la nécessité de mieux se protéger face à des catastrophes naturelles amenées à se multiplier à cause du dérèglement climatique.
Duel final face à AMK Biotech
Après avoir séduit le jury à Toulouse, puis à Montpellier lors de la finale régionale en Occitanie, Caroline Lapelerie était donc sur la ligne de départ de la finale du Fundtruck. Et après avoir passé avec succès la première épreuve, elle s’est retrouvée parmi les 9 derniers finalistes de cette édition 2024. Et il a fallu puiser dans ses ressources et se réinventer pour convaincre le jury, puisqu’il n’était plus question de « pitch » classique, mais de « battles », durant lesquels les entrepreneurs n’avaient que 30 secondes pour défendre la scalabilité de leur modèle économique, puis l'impact environnemental et sociétal de leur projet.
Pour le duel final, Caroline Lapelerie s’est retrouvée face à Aïda Meghraoui, fondatrice d’AMK Biotech issue de l’étape régionale en Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Un dernier effort avant la délivrance. C’est Julie Huget, directrice de la Mission French Tech, qui a sacré la représentante de FloodFrame sous une belle ovation méritée. Sur scène, l’entrepreneuse n’a pas caché son émotion au moment de recevoir son trophée. Elle remporte une dotation de 300 000 euros en services, grâce à plusieurs partenaires de renom comme JCDecaux, Bpifrance, Hubspot, Bold, Orange Ventures, iii-Financements ou encore Ringover. Mais plus que le gain, c’est une belle reconnaissance du travail accompli par elle et ses équipes.
Maddyness félicite chaleureusement Caroline Lapelerie et ses collaborateurs pour leur belle victoire. On leur souhaite le meilleur pour la suite et nous serons aux premières loges pour suivre l’évolution de FloodFrame dans les mois et les années à venir !
Rendez-vous en 2025
Nous remercions également l’ensemble des entrepreneurs qui ont pris part à cette édition 2024 du Fundtruck, en partenariat avec la Mission French Tech. Pitcher devant des investisseurs et d’autres acteurs de l’écosystème n’est jamais un exercice facile. Un grand merci pour s’être prêté au jeu et pour avoir présenté des projets toujours plus innovants.
Dans un contexte où il est plus difficile en ce moment de lever des fonds, il est de notre devoir, en tant que média de référence sur l’entrepreneuriat et les startups en France, de mettre en valeur toute la richesse et la diversité des projets qui naissent dans tous les territoires. Et c’est pourquoi Maddyness repartira sur les routes régionales au printemps prochain pour dénicher de nouveaux talents à l’occasion de l’édition 2025 du Fundtruck !