« Jusqu’à présent, il nous manquait un petit truc. » Ce petit truc en plus dont parle Denis Barrier, le cofondateur et directeur général de Cathay Innovation, c’est le C.Lab. Il s’agit d’un service de conseil pour aider les grandes entreprises, notamment européennes, à mieux appréhender les transformations technologiques en cours, comme celle de l’intelligence artificielle générative, pour repérer les startups les plus prometteuses susceptibles de correspondre à leurs besoins.

Cette plateforme pour prendre par la main les corporates en quête d’innovations mondiales est basée à San Francisco pour être au plus près de ce qui se fait de mieux dans la tech depuis plusieurs décennies : la « Silicon Valley ». Quant à sa gestion, elle est assurée par Matthieu Soulé et Arnaud Auger, deux profils qui étaient déjà basés à San Francisco pour le compte de BNP Paribas.

Ensemble, ils ont dirigé le C.Lab Americas, le laboratoire d’innovation de la banque française. Ce dernier prend donc une nouvelle envergure dans le giron de Cathay Innovation. « Le C.Lab permet de voir ce qui se passe pour les entreprises européennes qui n’ont pas de lab à San Francisco. Cela va les aider à comprendre ce qui se passe dans la Silicon Valley », indique Arnaud Auger, directeur adjoint de ce nouveau service de conseil de Cathay Innovation, qui vient compléter ses activités habituelles de capital-risque.

« San Francisco est the place to be dans l’IA »

Baser le C.Lab à San Francisco s’est rapidement imposé comme une évidence aux yeux de Matthieu Soulé, le patron de ce laboratoire d’innovation. « San Francisco est the place to be dans l’IA. Il y a un gros come-back de la ville et plus globalement de la baie de San Francisco après la période du Covid. A elle-seule, la Silicon Valley concentre la moitié des investissements mondiaux dans l’IA », souligne-t-il.

Selon les données de Pitchbook, la baie de San Francisco a capté depuis 2014 plus de 117 milliards de dollars de financements en capital-risque à destination de startups spécialisées en IA, soit trois fois plus que toute l'Europe sur la même période. Dans le Top 10 mondial des startups dans l’IA générative ayant levé le plus de fonds, la seule entreprise européenne n’est autre que la jeune pousse tricolore Mistral AI, tandis que cinq sont situées dans la baie de San Francisco (OpenAI, Anthropic, xAI, Inflection AI et Safe Superintelligence).

En effet, en étant le berceau d’entreprises comme OpenAI, la startup à l’origine de ChatGPT, la région est une destination incontournable dans le secteur, et plus largement dans la tech. « Dans ma carrière, j’ai pu voir que la Silicon Valley décidait de l’envol des marchés émergents, comme l’Inde », indique Arnaud Auger. Raison de plus donc pour les grands groupes européens de jeter un œil à ce qui se passe au cœur de la Californie. Surtout que l’IA se diffuse désormais dans tous les secteurs et devient un nouveau socle technologique qu’il sera bientôt complètement impossible d’éviter.

Le C.Lab, un pont d’innovation entre les continents

Cependant, si le C.Lab est basé à San Francisco, il a également vocation à être une « vigie d’innovation » en Europe, en Asie et en Amérique latine, trois régions historiques pour Cathay Innovation. Avec son expertise dans le conseil stratégique, l’enjeu est d’aider les grandes entreprises européennes dans les quatre domaines clés de la filiale du fonds Cathay Capital : les services financiers, la santé connecté, la distribution, ainsi que l’énergie et la mobilité. Par ailleurs, une attention particulière sera portée aux startups françaises pour les aider à prendre leur envol à l’international. Pour rappel, Denis Barrier a présenté il y a un an le plan de Cathay Innovation pour faire de la France le troisième écosystème mondial de l’IA.

Au-delà de permettre aux grands groupes de « scanner » la tech mondiale pour détecter d’éventuelles pépites qu’ils pourraient être tentés de soutenir financièrement, cette activité de conseil de Cathay Innovation représente également une opportunité pour le fonds d’approfondir son analyse des signaux faibles dans l’industrie tech, sous le prisme de l’IA. A l’image du Golden Gate qui trône majestueusement dans la baie de San Francisco, le C.Lab a vocation à devenir un véritable pont d’innovation entre les continents, et notamment entre l’Europe et les États-Unis.