A peine 4 % des candidats médicaments arrivent en phase clinique afin d’être prescrits à des patients. Face à ce taux d’échec important, Orakl Oncology a conçu une plateforme qui se situe au croisement de la technologie et de la biologie pour accompagner les acteurs de la biopharma et de la biotech. « Ils n’ont pas d’outils pour les aider à prendre des décisions stratégiques tandis qu’on voit une hétérogénéité des cancers et un nombre de malades en augmentation », résume Fanny Jaulin, CEO d’Orakl Oncology.
Après une première levée de 3 millions d’euros en 2023 pour mettre au point sa solution, Orakl Oncology réalise une nouvelle levée de 11 millions d’euros pour se doter d’une unité commerciale chargée de porter son offre de services et de convaincre les laboratoires et les chercheurs d’avoir recours à sa plateforme pour mieux prédire les performances d’un candidat médicament sur un patient. Augmentation de la durée de vie du malade, association pertinente avec d’autres médicaments ou encore chance de succès sur une pathologie définie ressortent grâce aux données recueillies par la startup. « On estime à dix ans et à un milliard de dollars le temps et l’investissement nécessaires pour un seul candidat médicament. Notre objectif est que cela coûte moins cher et que le médicament arrive plus vite au chevet du patient en prenant de meilleures décisions avec moins d’échec. »
Investir et s’entourer à la hauteur de ses ambitions
La levée permettra également à Orakl Oncology d’enrichir sa collection d’avatars de tumeurs réalisés à partir des données biologiques des patients et qui reproduisent les réponses aux médicaments testés. A chaque avatar correspond un patient et sa tumeur. « Nous voulons passer notre collection d’une centaine à 1 000 avatars d’ici 2026. Pour l’instant, nous nous concentrons sur les cancers digestifs à savoir les cancers du pancréas et colon rectaux. » Le premier a une incidence forte chez les jeunes tandis que le second se révèle être la deuxième cause de mortalité par cancer et « n’a pas connu de grandes innovations depuis 70 ans ».
L’enveloppe contribuera enfin à développer la R&D au sein d’Orakl Oncology. Au total, la startup envisage une dizaine de recrutements au cours des 12 prochains mois pour renforcer son équipe de 14 personnes.
Pour réaliser cette levée, la jeune pousse a choisi Singular. « C’est un fonds plutôt tech mais avec une bonne réputation. Il a une vision de la santé et apporte un œil neuf sur un monde où il faut rebattre les cartes. » Fanny Jaulin se réjouit également de la trajectoire ambitieuse sur laquelle le fonds place son entreprise, lui permettant d’envisager une série A aux Etats-Unis à l’avenir.