L’heure du dénouement a sonné. Après avoir sillonné les régions françaises, et même fait une escale en Belgique, le Funtruck termine son périple 2024 à la Banque de France, à Paris, pour la grande finale. Après avoir conquis le jury lors des différentes étapes régionales, les 21 startups finalistes vont devoir une nouvelle fois se surpasser ce mardi 3 décembre pour faire la différence et remporter une dotation de 300 000 euros en services, grâce à plusieurs partenaires de renom comme JCDecaux, Bpifrance, Hubspot, Bold ou encore Ringover.

Débutée en avril dernier dans le Centre-Val de Loire, l’édition 2024 de notre concours itinérant de startups, lancé par Sowefund en 2015, a bouclé sa tournée en novembre dans le Grand Est. Avec notre camion orange, fruit de notre collaboration avec Volkswagen, nous avons ainsi pu mettre en lumière toute la richesse et la diversité des innovations technologiques développées aux quatre coins de la France et même au-delà, en allant saluer nos voisins belges.

Donner de la visibilité aux pépites de tous les territoires

C’est ainsi l’occasion de mettre dans le radar des investisseurs des pépites de la tech en puissance. Depuis sa création, le Fundtruck a ainsi permis de détecter des entreprises comme Phenix, qui lutte contre le gaspillage alimentaire, Deepki, jeune pousse spécialisée dans l'usage de la data au service de l'efficacité énergétique de l'immobilier d'entreprise, et Shopopop, spécialiste de la livraison collaborative. Car si l’écosystème parisien des startups capte l’immense majorité des fonds mobilisés par les fonds français de capital-risque, de belles success stories naissent dans les régions. Des fleurons de la French Tech, à l’image de Swile à Montpellier, Verkor à Grenoble et OVHcloud à Roubaix, ont en effet démontré qu’il était possible de percer sans être né à Paris.

Comme il n’est pas toujours simple de sortir du lot dans un écosystème qui compte désormais plus de 13 000 startups, des initiatives comme le Fundtruck, en partenariat cette année avec la Mission French Tech, visent à détecter les futurs champions de la tech, peu importe leur lieu d’implantation, et à leur permettre d’accéder au bassin d’investisseurs parisiens et régionaux les plus reconnus de l’écosystème pour décrocher les financements nécessaires à leur développement. Car notre concours de startups en mouvement s’adresse en effet aux entrepreneurs, dont la société a moins de huit ans d’existence et cherche à lever entre 500 000 et 5 millions d’euros. Par conséquent, le Fundtruck peut constituer un coup de pouce particulièrement appréciable dans une période où il est plus difficile pour les startups de lever des fonds.

Ce mardi 3 décembre, une jeune pousse verra donc peut-être son destin basculer en remportant cette édition 2024 du Fundtruck pour succéder à Clean Water Global, jeune pousse belge lauréate l'an passé. Nous espérons en effet que ce concours servira de tremplin vers de nouveaux horizons à la startup qui aura le dernier mot lors de la grande finale.

Le Fundtruck 2024 en 3 chiffres clés :

  • 34 villes traversées (de Dunkerque à Marseille, en passant par Poitiers, Nantes, Toulouse, Lyon, Saint-Malo ou encore Bruxelles)
  • 12 régions sillonnées (du Centre-Val de Loire jusqu’au Grand Est, en passant par la Nouvelle Aquitaine, l’Occitanie, la Bretagne et même La Réunion)
  • 2 pays (France et Belgique)