Depuis 2011, l’équipe Digital Venture de Bpifrance accompagne des jeunes startups à fort potentiel, apportant des solutions innovantes basées sur les technologies numériques. Fondé sous l’égide du Programme d’investissements d’avenir (PIA), le fonds a évolué pour devenir aujourd'hui un acteur de premier plan avec plus de 130 sociétés financées. L’équipe, composée de 17 personnes, compte parmi les plus actives sur le marché français.

« Nous avons pour ambition d’accompagner des startups françaises à fort potentiel de croissance, capables de devenir des leaders sur leur marché », partage Véronique Jacq, directrice de Bpifrance Digital Venture. Bpifrance Digital Venture investit du pré-amorçage à la série B avec la capacité de suivre les entreprises sur le long terme.

Une thèse d’investissement qui suit l’écosystème

Depuis sa création, la stratégie de Bpifrance Digital Venture s’est adaptée aux mutations du marché des nouvelles technologies. « Nous avons commencé par cibler des entreprises en séries A et B, mais à partir de 2015, nous avons élargi notre approche en couvrant également les phases de pré-seed et de seed », explique Véronique Jacq. Cette flexibilité permet aujourd’hui au fonds de couvrir un spectre large, de l’amorçage jusqu'à des financements plus conséquents en série B, très souvent en lead ou en co-lead. « Nous démarrons avec des tickets à partir de 200 000 euros au stade de l’amorçage, mais nous pouvons monter jusqu’à 10 millions d’euros au stade des séries B, nous pouvons investir jusqu’à 15-20 millions au total dans certaines entreprises », partage Véronique Jacq.

À ce jour, Bpifrance Digital Venture compte 770 millions d’euros sous gestion, répartis sur deux générations de fonds. Une troisième génération de fonds est en préparation pour 2025. Avec un rythme soutenu de 10 à 15 investissements par an, Bpifrance Digital Venture, qui a investi au total dans plus de 130 entreprises, en compte aujourd’hui 90 dans son portefeuille. Une trentaine d’exits ont déjà été réalisés, dont Netatmo racheté par Legrand, Meilleurs Agents racheté par Axel Springer, ou encore Talentsoft racheté par Cegid.

Un portefeuille riche et diversifié

« En termes de ciblage sectoriel, nous avons une couverture large qui évidemment s'adapte au fil des vagues technologiques », partage Véronique Jacq. « Depuis l'origine, nous avons construit une très forte expertise dans tout ce qui est logiciel et nous avons accompagné parmi les plus belles sociétés françaises SAS », poursuit-elle, mettant en avant des sociétés comme Talentsoft, Shippeo ou Cardiologs

Aujourd’hui, les startups de l’intelligence artificielle et plus largement des Deeptechs sont naturellement à l’honneur, représentant une large part des nouveaux investissements. « Nous avons investi dans l’intelligence artificielle depuis 2015, bien avant que cela devienne une tendance du marché. L’investissement dans les Deep Tech plus généralement est un axe prioritaire de notre stratégie d’investissement », commente Véronique Jacq, mettant notamment en avant les investissements dans Mistral.ai et Poolside.

Le fonds est aussi présent sur des sujets d’impact, avec des investissements comme OpenClassrooms, la plateforme formation en ligne, ou encore NRJx, une solution pour optimiser la gestion énergétique dans les industries. « Nous investissons dans des projets ayant une capacité à transformer positivement des industries ou des secteurs, par exemple en agissant sur la productivité industrielle, sur la transition environnementale ou encore sur des problématiques d’éducation, de santé », précise Véronique Jacq

Aujourd’hui, les startups à impact représentent 15 à 20% du portefeuille. « Nous aspirons à ce que cette part soit croissante, et la troisième génération de fonds sera conforme à l’article 8 de la réglementation SFDR », commente Véronique Jacq.

Un acteur clé de l’écosystème tech français

L'une des spécificités de Bpifrance Digital Venture réside dans sa capacité à s’aligner avec le marché privé tout en apportant un soutien financier public. « Nous co-investissons avec des acteurs privés, mais notre position d’investisseur public nous permet de faire des paris ambitieux et d’avoir une vision à long terme », souligne Véronique Jacq. L’équipe met un point d’honneur à accompagner ses participations, que ce soit via un soutien opérationnel ou en siégeant au board des entreprises financées. Grâce à Bpifrance Le Hub, une équipe d'accompagnement dédiée de 20 personnes, le fonds offre un soutien opérationnel unique, couvrant le recrutement des talents, le développement commercial, et plus largement l'aide à la structuration des entreprises avec l’appui d’operating partners.

Cette approche de proximité avec les startups et les autres fonds d’investissement est un levier puissant. « Nous jouons souvent un rôle de catalyseur dans les tours de table, apportant une forme de réassurance aux autres investisseurs et aux dirigeants grâce à la solidité de Bpifrance », avance Véronique Jacq. « Ces deux dernières années, malgré le repli du marché, nous sommes restés résilients, maintenant notre rythme d’investissement », souligne-t-elle. Sur une année, entre 30 et 40 opérations sont réalisées, intégrant une large part de réinvestissements.