12 pays, 15 600 participants… et ce constat dressé pour la deuxième fois par l’étude HP : en France, seul 1 employé sur 5 (21%) déclare avoir une bonne relation, « sereine et productive », avec son travail. Les plus jeunes - la génération Z - sont les seuls à afficher un score de 28%, identique à la moyenne mondiale.

Six idées pour s’épanouir au travail

C’est d’autant plus dommage que c’est le point le plus important pour les répondants, qui aimeraient se sentir plus « épanouis dans leur travail » : 75% des Français placent l’épanouissement au travail tout en haut de leur liste de priorités. Il est immédiatement suivi (74%) par la confiance « en ses compétences pour réussir professionnellement ».

74% des chefs d’entreprise reconnaissent qu’il est de plus en plus urgent d’opérer des changements et de repenser la relation au travail, soit une augmentation de 7 points par rapport à 2023. L'enquête a identifié 6 axes essentiels, dessinant une sorte de mapping du travailleur satisfait : l’épanouissement, le leadership, l’humain au cœur du processus décisionnel, les compétences, les équipements et enfin l’espace de travail (télétravail compris).

Les Français progressent cette année sur l’axe des « compétences », prenant confiance en eux. En revanche, ils se disent peu encouragés à exprimer leurs émotions ou à prioritiser leur bien-être. Ils signalent également une perte de flexibilité notamment sur le télétravail, entraînant une baisse du score sur l’axe « espace de travail ».

Un quotidien au travail adoucit par l’IA

Le chiffre le plus significatif porte sans doute sur l’IA : en 2024, l'utilisation de l’IA chez les knowledge workers français a bondi à 53%, contre 33% en 2023. Le chiffre grimpe même à 80% pour la génération Z !

Au niveau mondial, les actifs qui utilisent l’IA font état d’une meilleure satisfaction au travail, marquant une amélioration de 11 points par rapport à leurs collègues non-utilisateurs. On voit cette année que le « Work Relationship Index Score » est nettement influencé par l’IA.

La satisfaction au travail passe notamment par plus de personnalisation : bénéficier des recommandations d’une IA générative, communiquer et collaborer plus facilement à distance avec des expériences audio et vidéo améliorées, perfectionner ses présentations lors de visioconférences grâce à des commentaires en temps réel, créer et éditer ses photos plus rapidement à l’aide de logiciels boostés par l’IA… Les cas d’usage sont multiples. En France par exemple, 61% des knowledge workers recherchent une expérience de travail adaptée à leurs besoins et 81% d’entre eux sont même prêts à renoncer à une partie de leur salaire pour bénéficier d’une forme de personnalisation au travail, entraînant plus de confort dans leur quotidien.

Les bénéfices de l’IA en matière de productivité sont donc mis en avant, mais ce ne sont pas les seuls : 60% des utilisateurs de l’IA en France estiment en effet que celle-ci rend leur travail plus facile et 55% affirment qu’elle leur offre de nouvelles possibilités d’apprécier leur job et d’y trouver plus de plaisir.

Un signal vers les managers

Attention enfin, deux chiffres de cette étude 2024 nous alertent. En France, un tiers (36%) des knowledge workers qui utilisent l'IA affirment que leur entreprise ne propose pas de formation adéquate sur le sujet. Et 63% estiment qu’il est important que leurs leaders fassent preuve d’intelligence émotionnelle, mais seul un sur cinq trouve ses managers vraiment empathiques !

Les auteurs de l'étude invitent donc tous les managers à considérer l’IA et à solliciter les RH pour s'assurer que l'offre de formation soit à la hauteur... Sans oublier de se former eux aussi !