Sarah Lelouch est la rencontre entre le cinéma et la tech. Avec techCannes, elle crée des ponts entre les startups et le monde du cinéma. Cette année, se sont d’ailleurs tenus les premiers “Tech Cannes Awards” qui ont récompensé trois startups au service de la production cinématographique de demain. Elle a réuni un jury prestigieux : Roxanne Varza, Alexandre Fretti, encore CEO de Malt à l’époque, ou encore Philippe Rodriguez, de la banque d’affaires Avolta. Parmi elles, il y a Genario, une IA générative capable d’assister des scénaristes et des réalisateurs. 

Mais ce n’est pas son seul projet. Avec sa société de production DCF (la Diversité du Cinéma Français) et plus récemment avec ClapAction, Sarah Lelouch explore de nouvelles voies pour financer le cinéma. En s’appuyant sur la blockchain, les cryptomonnaies, l’intelligence artificielle et plus globalement le Web3, Clap Action permet au public de s’exprimer, de parrainer et de co-créer des projets. La plateforme lance d'ailleurs le casting de “Malgré Moi”, une adaptation en film du roman Malgré Nous, de Claire Norton. La plateforme a également sélectionné un projet de film d’un utilisateur de Montpellier. Le tournage commence en 2026. 

Sarah Lelouch revient, pour Maddy Weekend, sur sa filmographie de référence. 

Où aller dîner ?

Chez Fulvio (4 rue de Poitou, Paris 3e). Ce restaurant italien est ma madeleine de Proust : des produits frais, des plats renouvelés chaque jour selon l’inspiration de Fulvio, qui accueille chaque client avec chaleur depuis plus de 30 ans. Rien n’a changé, à part sa barbe qui ressemble désormais à celle du Père Noël !

Où prendre un café ?

Le Dôme de Villiers (Paris 17e). Mon QG ! Que ce soit pour un petit-déjeuner pro, un brunch ou un dîner, l’ambiance y est toujours parfaite. En hiver, l’intérieur cosy est idéal, et en été, la terrasse est un must. À deux pas du marché de Lévis, c’est l’endroit parfait pour allier travail et plaisir.

Un endroit où partir pour le weekend ou en vacances ? Un endroit pour s'échapper ?

La Normandie, bien sûr ! Deauville et ses célèbres planches, sans oublier mon village préféré, à 5 km de Deauville, Villers-sur-Mer. J'ai pour rituel de marcher chaque matin sur cette plage, notamment aux falaises des Vaches Noires, souvent désertes et magnifiques. J’y ai ma maison de famille et ma maman s’y est installée. Ma fille y a aussi son cheval, elle s'entraîne avec Mathieu Billot et a remporté la médaille de bronze aux championnats de France 2024 en concours de saut d'obstacles.

J'aime la Normandie, sa météo imprévisible qui offre souvent des après-midis baignade après une matinée pluvieuse, et ses moments chaleureux autour d'un feu de cheminée.

Si vous pouviez dîner avec une personne de votre choix, qui choisiriez-vous ?

L’homme avec lequel j’ai envie de finir ma vie… même si je ne le connais pas encore ! En attendant, mes dîners préférés sont avec mes filles, avec ou sans leur père, ou mes meilleures amies. Sinon, pourquoi pas Richard Gere, Anne Sinclair, ou Michelle Obama.

Un livre, un podcast à recommander ?

Tata de Valérie Perrin : un roman bouleversant d'une autrice qui m’est chère.
Le cinéma c’est mieux que la vie : un livre brillant d'un jeune réalisateur très prometteur.
Lait et Miel et Le Soleil et ses fleurs de Rupi Kaur : des recueils de poésie qui me touchent l’âme. 

Un film ou une série à partager ?

La série Love Me d'Arte est une pépite suédoise qui explore les histoires d’amour de trois générations. J'aime aussi la série Rematch, également sur Arte, une plongée fascinante dans les débuts de l’IA.

Pour les films, j'en recommande trois : Finalement avec Kad Merad, une leçon de vie sur le burn-out et la résilience. Evidemment, Chantons sous la pluie, un chef-d’œuvre indémodable. Et un dernier, produit par ClapAction : Malgré Moi, un film actuellement en développement sur la plateforme, où le public participe au casting pour la première fois dans l’histoire du cinéma français.

Un rituel avant d'aller bosser ?

Un thé au miel devant BFM, où ma fille Rebecca est reporter, suivi d’un double expresso en allumant mon ordinateur. Et hop, c’est parti !