Slush ne ressemble à aucune autre conférence tech en Europe. Avec sa scénographie qui rappelle davantage celle d’un festival électro que d’un événement B2B, ses nombreux side-events, son atmosphère légère, son line-up impressionnant, sa taille humaine et les opportunités business qui y sont possibles, la conférence finlandaise détonne. Et l’édition 2024 n’a pas dérogé à la règle.

Dès l’entrée du Messukeskus (le parc des expositions d’Helsinki), on a pu se se rendre compte à quel point les organisateurs savent viser juste avec un slogan aussi simple qu’efficace pour cette édition 2024 : «Great stories start with a chat, not a prompt. Welcome to a human generated event.» Probablement la meilleure des réponses à l’hystérie collective post-ChatGPT !

L’un des meilleurs ratios startup/investisseur dans le monde

Avec 3 300 investisseurs et 5 500 entrepreneurs sur place cette année, Slush présente l’un des meilleurs ratios startup/investisseur dans le monde. En effet, il n’y a que 13 000 participants au total, ce qui peut grandement faciliter les rencontres par rapport à d’autres événements qui se caractérisent par leur gigantisme, comme le Web Summit (70 000 participants) et ViVaTech (165 000 visiteurs).

Surtout, ces rencontres ne se font pas uniquement dans l’ambiance «dark» du Messukeskus. Elles ont lieu dans tout Helsinki au travers des dizaines de side-events organisés notamment par les fonds d’investissement. «Beaucoup de VC viennent pour les side-events, pas forcément pour la conférence», observe Romain Dufourcq de Cathay Innovation. «Pendant Slush, la ville se transforme en véritable festival autour des technologies», souligne de son côté Annaleena Kuronen, CMO de Varjo, spécialiste finlandais de la réalité mixte qui permet notamment à des astronautes et à des pilotes d’avions de combat de s’entraîner. Elle a d’ailleurs géré la communication marketing de Slush il y a sept ans.

Slush 100, un concours de startups réputé

Lors de la «Slush Week», tous les moyens sont bons pour faire du business tout en se relaxant, malgré la nuit qui tombe dès 16h et des bains glacés dans la mer Baltique (testés et approuvés par votre humble serviteur). Il n’est d’ailleurs pas immobiliser d’initier des discussions sérieuses dans un sauna dans la plus pure tradition finlandaise. La chaleur a des vertus apaisantes, paraît-il…

Jamais avare en initiatives atypiques, les Finlandais proposent aux entrepreneurs diverses manières de séduire leurs investisseurs. Il y a la manière «classique», avec «Slush 100», ce prestigieux concours de startups remporté il y a quelques années par la pépite tricolore CybelAngel, spécialisée dans la cybersécurité. Le jeu en vaut la chandelle puisque cette compétition a permis au lauréat de l’édition 2024 de repartir avec un investissement en equity d’un million d’euros de la part de General Catalyst et Cherry Ventures. Cette année, c’est la jeune pousse néerlandaise Oasys Now qui a décroché la timbale. Cette société développe une plateforme basée sur l’IA pour aider les hôpitaux et les instituts de recherche à trouver des patients éligibles pour des études de recherche médicale.

Dans un registre plus décalé, des entrepreneurs ont pu tester leur pitch… dans un ascenseur ! Cet entraînement atypique s’est déroulé au siège social de Kone, célèbre entreprise finlandaise spécialisée dans les ascenseurs et les escaliers mécaniques. Comme le trajet entre le rez-de-chaussée et le dernier étape dure 60 secondes, c’était un moyen ludique de tester son pitch face à un investisseur. Ce dernier disposait des 60 secondes du trajet retour pour donner des conseils à l’entrepreneur.

Networking décontracté

Enfin, Slush est souvent synonyme de soirées festives. Il y en a pour tous les goûts : dîners avec une dizaine de nationalités autour de la table, karaokés enflammés ou encore DJ set en boîte de nuit. Dans ce cadre la soirée «Backed», à l’issue de la première journée de Slush, a donné quelques maux de tête aux noctambules qui ont fait la fête jusque tard dans la nuit polaire finlandaise (on peut en témoigner). Et après quelques petites heures de sommeil, il était temps de retourner au Messukeskus pour enchaîner les rendez-vous.

Slush est probablement ce qui se fait de mieux en networking dans les conférences tech européennes. Selon les organisateurs, ce sont plus de 20 000 rencontres qui ont eu lieu sur les deux jours de l’événement via l’application de «matchmaking» proposée aux participants. Que ce soit de manière cordiale ou informelle, chacun y trouve souvent son compte pour étoffer son réseau. Une manière de finir l’année en beauté avant de reprendre le marathon des événements tech l’an prochain. A peine l'année 2025 entamée, il n’y aura pas de répit : le CES de Las Vegas débute dès le 7 janvier !