C’est l’alliance du B2C et du B2B. Leetchi, solution de cagnottes en ligne accessible par tous, s’allient avec iRaiser qui propose des services de collectes aux ONG. Une alliance logique pour Jérôme Daguet, PDG de Leetchi depuis un an et demi. «À partir de 2015 et des attentats de Charlie Hebdo, un nouvel usage organique s’est créé sur Leetchi : l’émergence des cagnottes solidaires. Ce sont des cagnottes ouvertes qui visent à aider une cause dans laquelle on croit, plutôt caritative.» Pendant la crise Covid, la cagnotte de l’initiative «Protège ton Soignant», (lancée entre autres par Céline Lazorthes, fondatrice de Leetchi) a ainsi récolté 7 millions d’euros pour le personnel soignant.
Le rapprochement avec iRaiser parait alors assez logique. Fondée en 2012, iRaiser vise à simplifier et à optimiser les collectes de dons avec une plateforme à destination des associations et ONG. Présente dans 19 pays, l’entreprise a participé à récolter 535 millions d’euros pour 850 ONG en 2023. Côté Leetchi, les collectes solidaires représentent 20% de l’activité de l’entreprise.
Un nouvel actionnariat
Les deux startups se rejoignent dans une nouvelle holding commune baptisée Donora. À cette occasion, un nouvel investisseur devient majoritaire : 21 Invest, un fonds de capital-investissement italien à l’origine, aujourd’hui implanté en Pologne et en France. Advent Capital, au capital de Leetchi depuis 2022, reste également actionnaire de Donora.
«Dans un premier temps, nous allons garder l’identité d’iRaiser», explique Jérôme Daguet. «C’est une marque reconnu dans le domaine associatif.» À elles deux, Leetchi et iRaiser comptent 150 collaborateurs dans 7 pays européens.
«Nous allons prendre le temps de nous rencontrer», raconte le PDG de Leetchi. «Nous travaillons tous pour une cause qui nous anime. Nous allons apprendre à nous parler. Ce sera mon rôle et celui de Tony Bourdieu, CEO d’iRaizer, de fédérer les équipes autour du projet commun pour nos deux sociétés.» Ces deux scaleups ont désormais un marché européen des dons caritatifs estimé à 50 milliards d’euros à conquérir ensemble.