Le secteur de l'assurance au Royaume-Uni gère des investissements d'environ 1,8 trillion de livres sterling, ce qui équivaut à environ 25 % de la valeur nette totale du pays. Le pays attire de nombreuses entreprises d'assurance, de souscription et de réassurance, qui utilisent le Royaume-Uni comme une passerelle pour étendre leur portée mondiale.

À deux pas de la gare de Liverpool Street à Londres, derrière le marché animé de Leadenhall, se dresse un monument futuriste et frappant qui pourrait faire penser au Centre Pompidou de Paris : le Lloyd’s de Londres, qui abrite le syndicat d'assurance, actif depuis plus de 300 ans. Le Lloyd’s a sans aucun doute joué un rôle central dans la transformation de Londres et du Royaume-Uni, en l'un des épicentres de l'industrie mondiale de l'assurance.

L'une de ces entreprises est Descartes Underwriting. Cet acteur français de l'assurance est en train de s’imposer comme leader du marché de l'assurance des entreprises contre les risques climatiques et émergents à l’échelle mondiale. Face aux menaces croissantes posées par la crise climatique, Descartes a cherché à construire une offre d'assurance capable de répondre à l’ampleur et à l’urgence de ces menaces, en libérant de nouvelles possibilités grâce à une approche hautement technologique et axée sur les données.

Avec une demande croissante pour leur offre et le désir de développer leur activité dans le monde entier, une voie s’est imposée : s’implanter à Londres.

La maturité du marché de l'assurance à Londres et une culture d'innovation

Depuis son lancement en 2019, Descartes Underwriting a rapidement gagné du terrain grâce à son approche originale de l'assurance, aidant ses clients à se prémunir contre les risques climatiques et émergents. Cette assurtech française compte déjà plus de 400 clients dans le secteur privé et public dans plus de 65 pays.

Avant 2021, leurs activités européennes étaient principalement basées à Paris. Londres, à seulement quelques centaines de kilomètres de la capitale française, représentait une belle opportunité pour s’intégrer dans l’industrie mondiale de l’assurance. Bien qu'ils aient déjà été actifs sur le marché londonien international, l’entreprise n’avait pas encore de présence physique dans la capitale britannique. Il ne suffisait plus d'y faire des affaires. « S'implanter au Royaume-Uni amène la portée mondiale de votre entreprise à un autre niveau. Avoir une présence locale ici fait toute la différence », explique Marie-Anne Faidy, chef de cabinet chez Descartes Underwriting.

Le nombre d'entreprises de taille mondiale basées à Londres les a étonnés. « Tous les grands acteurs mondiaux de l’assurance et de la réassurance sont très actifs à Londres et ont des équipes spécialisées sur place, couvrant la majorité des entreprises et des entités publiques à l'échelle mondiale. La portée et la capacité du marché londonien restent inégalées », affirme Matthew James, directeur commercial pour le Royaume-Uni et l'Irlande chez Descartes Underwriting.

L'implantation à Londres a non seulement renforcé les relations de Descartes avec les entreprises internationales, mais ils ont également trouvé un bon accueil auprès des entreprises britanniques, notamment une société de services d'eau avec laquelle ils ont collaboré pour protéger leurs actifs par temps très froid.

L’écosystème technologique britannique a également apporté une énorme opportunité pour Descartes Underwriting. Leur produit nécessite des outils bien plus sophistiqués et précis que l'assurance traditionnelle, en utilisant l'IA (y compris la vision par ordinateur et l'apprentissage automatique) ainsi que la surveillance en temps réel via l'imagerie satellite et l'Internet des objets pour offrir de meilleures analyses et une plus grande précision des risques.

« S’implanter sur le marché international de Londres était une progression naturelle pour Descartes : c’est ici que nous pouvons tirer le meilleur parti de nos capacités techniques en trouvant des solutions pour couvrir les risques les plus complexes », ajoute Alessandro Girelli, responsable de la souscription pour le hub londonien de Descartes Underwriting.

Quelles différences entre le Royaume-Uni et la France ?

Pour Descartes Underwriting, s’installer au Royaume-Uni a permis bien plus que de présenter l'entreprise sur le marché international de l’assurance. Le réseau dense d’assureurs et de courtiers à Londres, ainsi que l'environnement de travail rapide, ont exposé l’entreprise et ses développeurs commerciaux et souscripteurs à un nouveau niveau d'expertise.

« Nous apportons notre expertise, mais nous bénéficions également de l’environnement d'assurance dynamique de Londres », explique Alessandro Girelli. « Avoir une présence physique ici nous permet d’avoir une connexion plus directe avec le marché, avec des réunions fréquentes en personne avec des opérateurs clés dans la City, tous situés à quelques rues de Lloyd’s. »

Matthew observe également qu’à Londres, les clients recherchent des couvertures plus complexes pour une gamme de risques et de périls beaucoup plus large. Cela est particulièrement vrai pour les clients dans des régions de plus en plus affectées par le changement climatique et les événements climatiques extrêmes.

Un exemple est le travail de l'équipe londonienne de Descartes Underwriting avec plusieurs gouvernements africains, à travers l'African Risk Capacity Group (ARC) et la Banque mondiale. Des sécheresses extrêmes aux cyclones et aux inondations, ces gouvernements ont un besoin pressant de protection et de résilience pour leurs populations.

Sur un plan plus pratique, Descartes a pu travailler en étroite collaboration avec des partenaires spécialisés et locaux, y compris le gouvernement britannique, pour garantir une mise en opération rapide. « Après l'ouverture de notre hub britannique, nous avons voulu transférer des souscripteurs ayant une excellente compréhension technique de nos produits et de la manière dont l'entreprise fonctionne », explique Marie-Anne Faidy.

Sur ces deux fronts, Descartes a reçu une aide précieuse de l'ambassade britannique à Paris. « Ils ont joué un rôle clé dans nos réussites locales », ajoute Marie-Anne Faidy.

À mesure que les menaces mondiales augmentent, le besoin de protection financière de plus en plus complexe et sophistiquée grandit également. Au Royaume-Uni, le croisement entre une industrie de l'assurance et un secteur technologique florissant fournit la plateforme idéale pour des entreprises d'assurance comme Descartes, offrant cette protection.