Au programme de cette journée destinée à diffuser l’innovation dans la ville, un peu d’IA bien sûr, mais aussi de la création d'énergie verte, de l’économie circulaire et surtout beaucoup de bon sens pour faire de Paris une ville pilote en matière de résilience.
Un catalyseur d'innovation et la possibilité de connexions fructueuses
L’Espace DEMO a mis en avant les dernières solutions innovantes plébiscitées par la ville pour un avenir plus enviable. Parmi elles, et pour offrir un meilleur confort aux habitants d’une capitale particulièrement en proie aux canicules, Vesta donnait à voir une climatisation écologique idéale pour les logements haussmanniens. Le studio Fragment proposait quant à lui, du mobilier urbain sur mesure, upcyclé et durable. Mais c’est sans doute le partenariat entre la Ville de Paris et InvisiBubble qui a le plus fait sensation. Cette technologie ingénieuse est utilisée par le service des canaux dans le bassin de la Villette permet de détourner les déchets vers une zone de tri grâce à un rideau de bulle, sans que celui-ci n’entrave la navigation et le bien-être de la biodiversité. Une solution particulièrement pertinente après les récentes polémiques sur la qualité de l'eau de la Seine.
“Comme chaque année cet espace met en lumière un mix de solutions portées par des startups, mais aussi par des services de la Ville de Paris. En germe l’an passé, la part des projets portés par les agents de Paris était clairement plus aboutie cette année”, analyse Anne Gousset, Directrice Générale de Paris&Co, l’agence d’innovation territoriale de Paris et de la métropole.
Un nouvel espace incubateur et le traditionnel Meet’up
A quelques mètres de là un nouvel espace à, cette année, vu le jour. Dédié aux incubateurs il concentrait, en son sein, 16 acteurs engagés parmi lesquels Makesense, Pépinière 27 ou encore Cube, venus avec le souhait d'identifier les prochaines pépites de l'innovation pour les accompagner et développer leur pouvoir d’agir.
Tous labélisé “Fonds Parisien pour l’Innovation” (FPI) - un fonds financé à 50/50 par la Ville de Paris et Bpifrance -, y être incubé ouvre des droits à des aides allant de 15.000 à 30.000 euros sous réserve de répondre à plusieurs critères parmi lesquels évidemment celui de proposer une innovation technologique, de procédé, d'usage, de produit ou de service visant un impact social, économique ou environnemental positif au profit notamment du territoire parisien.
À l’extrême opposé et toujours aussi impressionnant par son ampleur, le traditionnel Meetup - cœur de l'événement annuel - a, de nouveau, rencontré un franc succès. Dans la majestueuse salle des fêtes, plus de 3.000 rendez-vous préqualifiés ont permis aux participants (entrepreneurs, porteurs de projets, startups, grands groupes, institutions, organismes d’accompagnement, investisseurs, experts et agents de la Ville de Paris) de nouer de précieux contacts et de développer de nouvelles collaborations au service de la ville de demain.
Des pitchs inversés et une salle du conseil pleine à craquer
Le Paris de l’Innovation co-organisé avec Paris&Co donnait à voir un programme riche de conférences pour partie organisé dans la salle du conseil.
Qu'il s'agisse de la RTE (responsabilité territoriale des entreprises) qui désigne l'engagement des entreprises à prendre en compte leur impact sur le territoire où elles sont implantées, de l'importance de l'IA dans le développement des villes, de la démonstration que les administrations jouent également un rôle d'acteur dans l'innovation en modifiant leurs modes d'achat, ou encore d'une session s'interrogeant sur les critères de valorisation des entreprises et l'émergence de nouveaux modèles économiques, les thèmes abordés étaient particulièrement en phase avec les préoccupations actuelles de la société (transition écologique, numérique, inclusion). “L'héritage des JOP 2024 et ses innovations en faveur de la transition a aussi donné lieu à une table ronde technique, mais très enrichissante à laquelle participait Enedis, grand pourvoyeur de technologies innovantes durant cet évènement, mais aussi la Fédération Française de Tennis, et le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024”, rappelle Anne Gousset.
Autre nouveauté cette année, le Paris de l’Innovation proposait des sessions de pitchs inversés pour promouvoir l’innovation des agents de la collectivité. “L’idée était de partir de problématiques rencontrées et exposées par des directions de la Ville de Paris - comme la nécessité d’éradiquer le plastique dans les crèches ou de déployer des jardins verticaux participatifs en villes - pour créer des adéquations avec des solutions portées par des startups et pré-sourcées par Paris&Co”, rappelle la Directrice Générale.
Comme à l’accoutumée, la journée s'est achevée sur une cérémonie de remise de prix, visant à distinguer et valoriser des projets innovants et à fort impact, développés tant par des services internes que par des startups. La sélection opérée par un jury composé de membres issus d’institutions publiques ou du monde privé témoigne des ponts entre innovation publique et du monde entrepreneurial. L’idée est d’attribuer un prix en visibilité pour des projets particulièrement inventif, un coup de cœur et un coup de pouce. Le projet interne de la direction de l’urbanisme (DU) et de la direction de la Propreté et de l’eau (DPE) avec Paris Améganement et la startup Moll'eau ont particulièrement retenu l'attention du jury et se sont vu décerner le prix du Coup de Cœur. Le premier a été récompensé pour la mise en place d'une filière d'assainissement écologique, transformant les urines d'un quartier en engrais naturel. Quant à Moll'eau, elle a été distinguée pour le développement d'un débitmètre innovant qui mesure la consommation d'eau lors des douches, sensibilisant ainsi les utilisateurs.