Eden AI a de quoi faire des envieux, elle qui compte 90 % de ses clients à l’international, majoritairement aux États-Unis, sans avoir jamais fait de démarchage commercial et en touchant à tous les secteurs d’activité. Née de l’association de deux amis, la jeune pousse a vu le jour avec l’ambition de réunir en un même lieu l’offre des API, interfaces de programmation d'application, à base d’IA, indispensables pour que les outils communiquent entre eux. « Nous avons constaté qu’il pouvait être difficile d’y voir clair pour trouver la solution la plus performante selon son besoin ou la plus économique » explique Taha Zemmouri, CEO d’Eden AI.
La plateforme regroupe aussi bien des modèles d’API de retranscription, de traduction, d’analyse d’images ou de vidéos, d’extraction d’informations pour la comptabilité par exemple ou encore d’IA générative soit une centaine d'outils comme Mindee. Grâce aux moteurs de recherche, très vite, la solution a séduit des entreprises et des développeurs freelances jusqu’à compter désormais plus de 500 clients, de la PME au Conseil de l’Europe en passant par des filiales de grands groupes, partout dans le monde.
Savoir parler de soi
Après une première levée de 1,5 million d’euros réalisée en 2022, les résultats d’Eden AI ont participé à la réussite d’une nouvelle levée. La startup qui compte huit salariés a ainsi réuni trois millions d’euros pour accélérer le développement de son produit et de son équipe. « Nous prévoyons de doubler les effectifs dans les prochains mois avec des profils commerciaux et des profils techniques tant pour le design que le développement de logiciels. »
Si jusqu’à présent les clients d’Eden AI venaient jusqu’à la startup grâce à son site internet et un bon travail de référencement, elle change de stratégie : « Nous avons désormais des références et des clients alors nous nous sentons maintenant plus sereins pour le démarchage. » La jeune pousse vise les PME et ETI qui disposent des compétences numériques en interne ou qui ont recours à des prestataires mais aussi les éditeurs de logiciels ou les startups qui intègrent l’intelligence artificielle dans leur produit.
Un pas après l’autre
Eden AI prévoit également de faire évoluer son produit. « On est bon sur la partie agrégation des différents modèles mais pour compléter notre plateforme, nous allons pouvoir combiner les différents modèles d’IA pour répondre à des besoins plus business » insiste Taha Zemmouri qui fait allusion à une fonction pour créer des workflows d’IA complexes, « plus adaptés à chaque besoin et plus accessibles aux profils connaisseurs mais disposant d’une technique moins pointue. »
Galion.exe a mené ce tour de table. « Ils sont focus sur les boites tech comme la nôtre, au stade de seed. Nous avons aussi eu un relationnel privilégié. » A côté, certains business angels ont réitéré leur confiance ou rejoint la startup pour la première fois. Parmi eux, Taha Zemmouri se réjouit de compter par exemple Olivier Pomel de Datadog, Sébastien Pahl de Docker ou encore Alix de Sagazan d'ABTasty. « 50 Partners, qui nous a accompagné comme accélérateur réinvestit aussi. » Eden AI pose les bases de son développement qui pourrait mener, d’ici deux ans, à une levée en série A.