Dix startups sont encore en lice dans le concours Mastercard For Fintechs et elles s’apprêtent à pitcher le lundi 25 novembre prochain, à Paris. Leurs projets seront examinés selon six critères : l’expertise de l’équipe, le degré d’innovation du projet, la santé financière de l’entreprise, sa viabilité sur le long terme, son potentiel de scalabilité et son adéquation stratégique avec Mastercard.

Deux Français et une dimension sociale

Parmi les finalistes, on retrouve deux Français, qui tous les deux conjuguent finance et inclusion : Arbia Smiti, CEO de Rosaly, a popularisé l’acompte sur salaire et développe des services d’aide à la gestion budgétaire. Quant à Ali Hamritié, CEO et cofondateur de Rollee, il propose aux banques et assureurs des informations financières sécurisées sur les revenus et les activités de leurs clients. Objectif : permettre aux travailleurs indépendants d'accéder à des services financiers « plus justes ».

« Être finaliste du concours Mastercard for Fintechs nous permet de renforcer notre mission d’émancipation financière en offrant aux salariés et entreprises des solutions innovantes et inclusives. Nous sommes ravis de collaborer avec Mastercard pour élargir notre impact et aider encore plus de personnes à mieux gérer leurs finances », déclare Arbia Smiti (Rosaly), dont le propos trouve un écho chez Ali Hamritié. « Cette distinction valide non seulement les efforts considérables et le dévouement de toute notre équipe, mais nous motive également dans notre volonté de poursuivre le travail entamé », déclare-t-il.

50 000 euros en soutien marketing

Le programme « Mastercard For Fintechs » a été lancé au mois d’avril dernier, à destination des fintechs aux stades d’investissement pré-amorçage, amorçage ou série A, qui ont déployé une solution tangible et qui sont actives dans au moins un des pays européens suivants : la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Espagne et le Portugal, dans les domaines des paiements, Web3 et blockchain, nouveaux flux de paiement, banque & PME, finance intégrée et/ou greentech.

« En plus de la possibilité de participer au programme Start Path de Mastercard, les gagnants bénéficieront de séances de mentorat avec des experts du secteur et d’un prix d’une valeur de 50 000 euros en soutien marketing », expliquent les organisateurs. « Nous avons voulu créer ce concours en réponse aux défis de financement auxquels sont confrontées les fintechs, leur offrant un soutien précieux pour continuer sur la voie d’une croissance durable et rentable. »

Le programme Mastercard Start Path a soutenu à ce jour plus de 380 fintechs (54 pays différents) et a donné naissance à plus de 10 licornes, dont Revolut, Razorpay ou Airwallet. « Une cinquantaine d’accords commerciaux ont été conclus avec Mastercard et ses clients l’année dernière, en 2023. »

L’après-midi du 25 novembre sera également l’occasion de revenir sur le succès de Qonto, « le compte business tout-en-un, dont la plateforme super agile est accompagnée de trois offres de cartes Mastercard Commercial Debit ». Sur scène on retrouvera Brice van de Walle, Directeur Général de Mastercard France et Albertine Lecointe, Vice-Présidente de la Stratégie de Qonto. Mais aussi d’assister à quatre conférences à découvrir ici.