Cet événement, devenu un incontournable pour la banque, a réuni plus de 2 200 collaborateurs en présentiel et en diffusion en direct, et s'est tenu dans deux lieux spécialement aménagés pour l'occasion. Avec comme mot d’ordre « Osons l’innovation au service de nos clients et collaborateurs ! », l’événement a permis aux équipes de BCEF de plonger dans les transformations qui redéfinissent leur métier au quotidien.
Pour Xavier Lapie, Directeur de l’innovation chez BCEF et instigateur des Inno & Agile Days, l'objectif est clair : embarquer les collaborateurs dans un parcours d'innovation pensé pour et par eux. « Cet événement est inspiré par des rencontres externes comme la Maddy Keynote ou Vivatech, mais adapté à notre écosystème interne, afin de donner un accès direct aux tendances de fond à l’ensemble de nos équipes », confie-t-il.
Un carrefour d’échanges et de synergies
Derrière cette grande rencontre se cache une ambition : répondre aux défis d’un monde en perpétuelle évolution en intégrant l’innovation et l’agilité au cœur de l’ADN de la banque. « Agir dans un écosystème en mouvement et concevoir des produits et services innovants n’est plus un choix mais une nécessité », rappelle Pierre Ruhlmann, COO de BCEF. « L’enjeu, c’est d’enchanter et de fidéliser nos collaborateurs à travers des expériences et des usages créatifs. »
Au programme, une diversité de formats pensée pour capter l’attention de chacun : conférences, ateliers, échanges informels et découvertes de projets dans un « Village de l’innovation » où plus de 60 équipes sont venues partager leurs initiatives. Cet espace dynamique a permis aux collaborateurs de découvrir en direct les avancées en matière de nouvelles technologies, de méthodologies agiles et d’intelligence artificielle.
Un casting de choix pour des interventions inspirantes
Les temps forts de l’événement ont été marqués par la présence de dirigeants internes et de figures inspirantes de l’innovation externe, venant chacun apporter leur vision des transformations en cours. Parmi les dirigeants de BNP Paribas, Isabelle Loc, Directrice de BCEF, Clotilde Quilichini, Directrice de la Clientèle Entreprises de BCEF, Alban Marty, Directeur du Retail BCEF, et Nicolas Otton, Directeur de Banque Privée France, ont pris la parole pour partager leur engagement dans cette dynamique d’innovation et d’agilité.
Parmi les invités externes, BCEF a accueilli Caroline Lamaud Dupont, Vice-présidente de France Fintech et Co-fondatrice d’Anaxago, Caroline Launois-Beaurain, VP Digital Sales Product & Experience chez Club Med, et Rémi Guyot, ancien Directeur de l'UX chez BlaBlaCar et PayPal. Théo Leblanc, spécialiste de l’intelligence artificielle, et Elise Erbs, CIO d’Electra, ont apporté une touche d'inspiration en partageant leurs perspectives sur l’avenir de l'innovation.
Des chiffres qui témoignent de l’impact de l’événement
La portée de ces Inno & Agile Days 2024 se mesure également en chiffres : plus de 2 200 participants et une programmation dense de neuf conférences et sept ateliers pratiques. Le « Village de l’innovation » a vu défiler des collaborateurs issus de BCEF et de 14 filiales et entités du groupe BNP Paribas, venus explorer les thématiques d’innovation et d’agilité en lien direct avec leurs métiers. Avec des conférences dédiées à l’IA et des démonstrations sur l’hyperpersonnalisation des services, l’événement a offert un panorama complet des tendances qui redéfinissent le secteur bancaire.
Innover pour l'avenir de BNP Paribas
Pierre Ruhlmann et Xavier Lapie en sont convaincus : cet événement n’est qu’une étape dans un travail de fond pour poursuivre la transformation de BCEF en un acteur agile et novateur. « Insuffler l’esprit d’innovation dans toutes les équipes est un engagement de longue haleine », explique Xavier Lapie. « Les Inno & Agile Days allument cette flamme, et notre mission est d'entretenir cet élan dans le temps. »
Les Inno & Agile Days confirment leur rôle de rendez-vous stratégique pour BCEF de s’approprier les tendances émergentes et à en faire des leviers de transformation pour l’avenir de la banque. À travers ce rendez-vous inspirant, BNP Paribas se projette déjà vers les défis et les opportunités de demain. Quels nouveaux horizons cette culture de l'innovation ouvrira-t-elle pour la banque et ses clients ?