« L’impact du changement climatique est plus fort que jamais. Pour les agriculteurs, c’est devenu la préoccupation numéro 1 dans plusieurs pays. Cela génère une grande incertitude pour le secteur, qui connaît déjà plusieurs faillites. » Il y a quelques années, Jean-François Déchant pressentait déjà ces bouleversements importants pour le monde agricole. En 2017, cet entrepreneur a lancé Elicit Plant, une agritech qui, grâce au développement d'un biostimulant innovant à base de phytostérols, parvient à réduire le stress hydrique des cultures. Cette molécule naturellement présente chez les plantes les aident à répondre aux stress environnementaux. « Grâce à notre produit, nous réduisons en moyenne de 20 % la consommation d’eau des plantes et nous les rendons plus résistantes », précise le dirigeant.

Avec sa technologie, la société a mis au point quatre produits pour différents types de plantes. « Chaque culture est spécifique d’un point de vue de sa composition au niveau des phytostérols. Notre produit historique est dédié au maïs. Puis, nous avons développé une solution pour le tournesol - les céréales à paille - à savoir le blé et l’orge, et enfin le soja », détaille Jean-François Déchant.

« Des autorisations de mise sur le marché sur trois continents »

La société, qui a déjà levé un million d'euros en seed puis 16 millions d’euros en série A, s’est peu à peu implantée en Europe, au Brésil et désormais aux Etats-Unis. « Nous avons une approche globale. L’objectif est d’adresser le marché mondial. Nous avons obtenu des autorisations de mise sur le marché sur ces trois continents », poursuit le dirigeant.

Pour continuer à se développer sur ces différents marchés, Elicit Plant annonce une série B de 45 millions d’euros auprès de Carbyne Partners, un fonds de private equity allemand spécialisé dans le financement de sociétés en forte croissance avec des technologies agricoles durables. Les investisseurs Sofinnova Partners, ECBF et le fonds BPI EcoGreenTEch, viennent compléter ce tour.

De nouveaux produits sur la vigne et la pomme de terre

« Nous voulons accélérer en Europe, et notamment dans des pays comme la Roumanie, la Bulgarie ou l’Ukraine. Mais aussi en Pologne, en Hongrie, en République Tchèque ou en Espagne », précise Jean-François Déchant qui a noué des partenariats commerciaux dans 10 pays européens en seulement un an. « Aux Etats-Unis, nous lançons actuellement nos opérations commerciales », complète le dirigeant.

Pour accélérer son développement commercial, la société s’adossent à de grands groupes, comme Bayer en France, par exemple. « Les acteurs de l’agro-fourniture sont tous en phase de transition et à la recherche de solutions innovantes pour limiter les intrants chimiques. De notre côté, ces partenariats nous permettent d’atteindre de gros volumes rapidement. »

La société, qui emploie 85 salariés, souhaite étoffer ses effectifs via le recrutement de 15 personnes sur ses différentes zones géographiques. « Nous souhaitons également développer de nouveaux produits, notamment sur la vigne et la pomme de terre. D’ici 2025, notre ambition est de traiter un million d’hectares sur trois continents. »