Les effets du changement climatique, couplés à une gestion parfois inadaptée des ressources, ont engendré, en France, une situation alarmante. Si l'été 2022 a été le plus sec depuis 1959 avec des niveaux de nappes historiquement bas observés dans de nombreuses régions, l'année 2024 sera certainement l'année la plus chaude jamais mesurée et aggravée par une pluviométrie extrême. Pour la ville de Paris par exemple, en septembre, "il est déjà tombé dans la capitale autant de pluie qu'elle en reçoit en moyenne sur une année complète", explique Christelle Robert, prévisionniste à Météo France, au Parisien. Face aux défis croissants posés par le changement climatique et la pression sur les ressources hydriques, il est urgent de repenser notre gestion de l'eau et d'adopter des stratégies d'adaptation plus durables et résilientes.
Face à la crise de l'eau, l'innovation par la nature : le pari des SfN
Les Solutions fondées sur la Nature (SfN) émergent comme une alternative novatrice et prometteuse, une approche durable et résiliente. Ces solutions, qui s'inspirent des processus naturels pour relever les défis environnementaux, représentent un véritable changement de paradigme dans notre rapport à l'eau. En restaurant les zones humides, en revégétalisant les berges des cours d'eau, ou en créant des jardins de pluie en milieu urbain, les SfN permettent non seulement de mieux gérer les ressources hydriques, mais aussi de renforcer la biodiversité et d'améliorer la qualité de vie des citoyens. Leur potentiel d'innovation est considérable : elles offrent des réponses flexibles et multifonctionnelles aux problématiques complexes liées à l'eau, tout en s'adaptant aux spécificités locales. Alors que les infrastructures grises traditionnelles montrent leurs limites face aux défis du changement climatique, les SfN ouvrent la voie à une gestion de l'eau plus intelligente, plus respectueuse de l'environnement et plus en phase avec les écosystèmes naturels. Cette approche novatrice incite les décideurs, les urbanistes et les ingénieurs à repenser leurs pratiques, stimulant ainsi l'innovation dans de nombreux domaines connexes et ouvrant de nouvelles perspectives pour un développement véritablement durable.
Découvrez notre livre blanc, en partenariat avec aquagir, pour en savoir plus sur les Solutions fondées sur la Nature.
Les 3 atouts des SfN pour répondre aux enjeux de l’Eau.
- Un cadre scientifique solide et abondamment documenté. De nombreuses études et expérimentations menées à travers le monde ont démontré l'efficacité des SfN dans la gestion de l'eau, la préservation de la biodiversité et l'adaptation au changement climatique. Cette base scientifique robuste confère aux SfN une crédibilité accrue auprès des décideurs et des experts, facilitant leur intégration dans les politiques publiques et les stratégies de développement durable
- Des projets qui bénéficient d'un soutien financier croissant. Pour permettre un développement à grande échelle, les SfN profitent de la convergence de divers mécanismes publics, privés et mixtes. Dans le cadre de la proposition de règlement européen sur la restauration de la Nature jusqu’en 2030, 6,5 milliards d’euros par an de besoin en financement seront nécessaires pour atteindre les objectifs fixés pour la restauration des milieux naturels. Parallèlement, des financements privés et mixtes soutiennent le déploiement à grande échelle des SfN dans la gestion de l'eau. Cette dynamique proactive de financement, alliant fonds publics et investissements privés, crée un écosystème favorable à l'expérimentation et à la mise en œuvre de SfN ambitieuses.
- Une nouvelle filière d'innovations et d'expérimentations extrêmement vaste. Elles encouragent une approche interdisciplinaire, mêlant écologie, ingénierie, urbanisme et sciences sociales, ce qui favorise l'émergence de solutions créatives et adaptées aux contextes locaux. Des projets pilotes voient le jour dans de nombreuses villes et régions, testant de nouvelles approches pour la gestion des eaux pluviales, la restauration des écosystèmes aquatiques ou la lutte contre les îlots de chaleur urbains. Cette dynamique d'innovation ne se limite pas aux aspects techniques, mais s'étend à la gouvernance et la participation citoyenne, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour une gestion plus inclusive et participative de l'eau et des ressources naturelles.
En collaboration avec le collectif aquagir et la Banque des Territoires, avec le soutien de l'Astee et CDC Biodiversité, Maddyness a dévoilé la première édition du "Panorama de l'Eau 2024 - les Solutions fondées sur la Nature". Ce livre blanc vise à éclairer ces alternatives durables capables d'inspirer de nombreux projets innovants. À l'approche de la saison hivernale, période propice aux crues, découvrons comment le reméandrage des cours d'eau permet de lutter contre les inondations.